Samedi en début d’après-midi, les conseillers départementaux Vincent Gouanelle et Isabelle Tintané en tant qu’élus mais avant tout citoyens issus de la ruralité se sont exprimés sur le mouvement des gilets jaunes :
« Le mouvement des gilets jaunes est aujourd’hui en marche sur la France. Ces manifestations ne sont pas portées par tel ou tel parti politique ni aucun syndicat. Il s’agit donc bien d’un mouvement populaire et spontané qui témoigne plus que jamais le sentiment de ras le bol d’une France essentiellement rurale délaissée, méprisée, croulant sous la pression fiscale sans que les services publics ne se maintiennent ou se développent, bien au contraire.
Comme en 1358, à l’époque de la grande jacquerie, c’est cette France des campagnes, cette France des périphéries qui se soulève pour faire entendre au gouvernement sourd le cri qui surgit des profondeurs de la nation oppressée par l’impôt ressenti comme injuste. Cette injustice est pleine et entière lorsqu’on sait que sans véhicule sur ces territoires, pas d’emploi, pas de déplacement possible, pas de vitalité économique et sociale. La transition écologique se comprend mais elle ne doit pas passer par la mort de la ruralité au profit d’une idéologie urbaine trop souvent diffuse dans l’humeur commune de nos gouvernants et leurs médias.
Les élus locaux issus des territoires ruraux sont naturellement solidaires de ce mouvement dans la limite du respect de l’ordre public et demeurent bien évidemment les fers de lance d’une résistance grandissante sur le sol français pour que la ruralité ne soit plus abandonnée. »
Isabelle Tintané – Vincent Gouanelle
Conseillers Départementaux