Menu

A la cantine quand les déchets deviennent compost

P1000401.JPG

Le compostage pour tous

A la cantine quand les déchets deviennent compost 

 
Depuis plus de 10 ans maintenant, Trigone distribue des composteurs individuels à chaque foyer gersois demandeur, avec toujours le même objectif de réduction des ordures ménagères. En effet, les biodéchets (déchets organiques de cuisine, jardin, etc.) représentent 1/3 de la « poubelle noire » destinée à l’enfouissement.  
 
Pour que la pratique du compostage ne soit plus exclusivement réservée aux foyers possédant un jardin, Trigone déploie depuis 2015 de nombreux sites de compostage collectif. 
 
Après la cité Bagatelle et le centre photographique, c’est au tour de la cantine de Lectoure d’installer son site de compostage. Ce sera donc le troisième site de compostage collectif installé sur la commune de Lectoure. 
 
La cantine de Lectoure prépare plus de 250 repas par jour, pour les écoles maternelle et primaire publiques de Lectoure, la crèche ainsi que le service de portage de repas. Grâce à la nouvelle plateforme, la cuisine pourra composter les restes de préparation de repas soit environ 10 kg de déchets par jour.  
 
En plus de la formation sur le compostage dispensée, ce mercredi 14 novembre au personnel de la cantine, un suivi régulier sera également assuré par Anaïs Armengol, animatrice de Trigone sur le SIDEL :  « L’objectif visé est évidemment la réduction des ordures ménagères enfouies, mais pas seulement. Il y a également, derrière le compostage toute une démarche d’éducation citoyenne. Promouvoir et accompagner les initiatives collectives consiste à montrer à tous, écoliers comme personnel éducatif, l’intérêt du compost en collectivité, et le rôle que chacun peut jouer pour apporter des solutions à la réduction des déchets. Cette action sera également l’occasion d’aborder la thématique du gaspillage alimentaire, pour travailler en amont et arriver à terme à réduire considérablement les quantités jetées en fin de repas. » 

P1000398.JPG
photos DR
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles