Samedi matin, en présence du sénateur Raymond Vall, de la députée Gisèle Biemouret, d’Isabelle Tintané, conseillère départementale, de la vice-présidente de la Communauté de communes du Grand Armagnac, Marie-Ange Passarieu, des maires des communes de l’ancien canton de Cazaubon, et des représentants de la gendarmerie, ainsi que des Estangoises et Estangois, le maire France Ducos a inauguré la nouvelle mairie.
Les remerciements aux financeurs
Le maire a tout d’abord remercié tous les financeurs pour les aides qui ont été attribuées à la commune, notamment les services de l’Etat avec la dotation d’équipement des territoires ruraux, le Fonds de soutien à l’investissement local et le remboursement de la TVA, le Conseil Régional avec le soutien aux travaux d’accessibilité ainsi que la rénovation énergétique, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, le sénateur Raymond Vall avec la réserve parlementaire et enfin le Fonds départemental de présence postale.
Les aides et le coût des travaux
Le taux des aides s’élève à 74,02% soit 263 977 euros pour un coût total TTC de travaux de 355 262 euros. Au final, la commune aura donc seulement supporté 25,98% du coût TTC des travaux soit 91 285 euros, financés sans augmentation du taux des taxes locales.
L’historique de la nouvelle mairie et de l’ancienne
Après avoir remercié l’ensemble des corps de métiers qui ont œuvré à la bonne réalisation des travaux, France Ducos a retracé l’historique du bâtiment qui jusqu’en 1905 fut le presbytère. Il est devenu le bureau des PTT avec son centre de tri pour les facteurs et tous les services postaux. Ces dernières années le centre de tri a été délocalisé, puis le poste de receveur a été supprimé. Il ne restait qu’un bureau de Poste avec des heures restreintes d’ouverture au public, ce qui a conduit la municipalité à créer une Agence Postale Communale.
Le maire a ensuite rappelé l’historique du bâtiment qui a abrité la mairie jusqu’à maintenant :
« L’étage était occupé par les bureaux de la mairie et le rez-de-chaussée par les haras nationaux. Ceux-ci ont été réhabilités dans les années 1970 en Centre Médico-social, WC public et appartement à l’arrière pour le gardien. À la fermeture du Centre Médico-social, un réaménagement total a été effectué avec au rez-de-chaussée les bureaux de la mairie, la salle des fêtes, les ateliers municipaux et plus tard, la cuisine et son local de rangement, l’étage étant réservé pour les associations et l’école de musique. »
Réunir tous les services dans un même lieu
France Ducos a rappelé que les bureaux de la mairie étaient non adaptés aux normes d’accessibilité et thermique, et mal configurés pour respecter la confidentialité de l’accueil au public. C’est pourquoi, la municipalité a jugé opportun de réunir dans un même lieu les services de la mairie, l’agence postale communale, le centre intercommunal d’action sociale du Grand Armagnac, ainsi que la permanence de l’assistante sociale.
Les objectifs que s’était fixée la municipalité, étaient de réduire les coûts de mise en accessibilité, maintenir la présence des services publics et enfin de réduire le coût énergétique du fonctionnement en isolant le bâtiment, notamment les plafonds, murs, portes et fenêtres.
La réhabilitation de l’ancienne mairie
Le maire a ensuite présenté le projet de réhabilitation de l’ancienne mairie qui consiste à créer un cabinet médical qui regroupera dans un même lieu des médecins et des infirmières.
Après l’inauguration, le public a eu tout le loisir de visiter la nouvelle mairie avec ses pièces spacieuses et très fonctionnelles.