La bibliothèque du Grand Auch Coeur de Gascogne s’associe à la 19e édition du Mois du Film documentaire en vous proposant la projection de plusieurs films. « L’homme à la caméra » de Dziga Vertov, « Qu’est-ce qu’habiter » et « Intérieurs : une petite histoire » de Michel Quinejure, « La cité des abeilles » de Marion Boe, « Espaces intercalaires » de Damien Faure, « Les Elles du hip-hop » de Larbi Benchilha et Abdelali Boutibi abordent de nombreux thèmes qui illustrent la richesse de ce genre cinématographique, mis à l’honneur à la bibliothèque intercommunale.
La première projection aura lieu le mercredi 7 novembre :
L'homme à la caméra (Dziga Vertov) Russie, 1929. 99 minutes, NB
18h15-19h45
Le film est célèbre surtout par son approche très éclatée, la musicalité de son montage (pour un film muet), les nombreuses techniques cinématographiques utilisées (surimpression, accéléré, ralenti etc).
Il illustre la théorie du cinéma de Vertov : le ciné-oeil. L'esthétique du film est fortement marquée par les mouvements d'avant-garde de l'époque, principalement par le constructivisme. C'est un film tout à la fois documentaire et expérimental.
Photo DR