Chaque jeudi du mois de novembre projection de documentaires
VENDREDI 2 NOVEMBRE A 18H le nouveau film du réalisateur d’Azur et Asmar « DILILI A PARIS » un conte humaniste célébrant le vivre-ensemble avec un travail pictural en hommage aux tableaux de maîtres. Michel Ocelot le créateur de "Kirikou", a exploré au cours de ses métrages précédents les continents et les époques, il souhaitait cette fois faire un film qui se déroule à Paris. Il a choisi de situer son film à la Belle Époque pour les tenues fabuleuses que portaient alors les femmes mais aussi pour les artistes d'exception qui ont vécu durant cette période, dont Renoir, Rodin, Monet, Picasso, Camille Claudel, Toulouse-Lautrec, Proust, ...
Il reconnaît s'être inspiré de Jules Vernes mais aussi de Victor Hugo pour ses descriptions de Paris. Les décors du film sont composés de photographies retravaillées de véritables lieux parisiens.
« Dilili à Paris » se déroule à une époque où les femmes s'émancipent petit à petit et où apparaissent la première avocate, la première femme médecin, la première étudiante à l’université, la première professeure à l’université, etc. Il était important pour Michel Ocelot de célébrer ce changement. Il tient à préciser que cette histoire d'enlèvements de petites filles qui ont lieu avec la complicité de la police relève purement de l'imaginaire.
La cantatrice Nathalie Dessay joue dans le film Emma Calvé, star de son époque connue notamment pour avoir tenu le rôle-titre de Carmen de Georges Bizet.
VENDREDI 2 NOVEMBRE A 20H30 « ALAD’2 » Après le succès phénoménal de « Les Nouvelles aventures d'Aladin » sortie en 2015 , la suite était inévitable et attendu par beaucoup. Car si une génération a été marqué par « La cité de la peur » et « Astérix : Mission Cléopâtre », la nouvelle comédie culte a été ces nouvelles aventures d’Aladin. Pour ce faire, Kev Adams, avait su s’entourer d’un panel de comédien transgénérationnel Michel Blanc , Jean-Paul Rouve et Éric Judor …. Si le génie de Judor est toujours là pour ce deuxième volet, de nouveau venue sont dans l’aventure dont Djamel Debbouze en terrible dictateur…Kev Adams explique :"L’idée est venue, très rapidement, de tenter de créer une franchise française qui mêle comédie, action et fantastique. L’histoire d’Aladin, grand classique des Mille et une Nuits, étant très connue de tous, notre défi était que la suite reste inscrite dans cet univers. Or l’histoire d’Aladin s’arrête au moment où il devient Prince. C’était donc à nous de relever le challenge, d’imaginer un prolongement qui respecte les fondamentaux." Synopsis : Après avoir libéré Bagdad de l’emprise de son terrible Vizir, Aladin s’ennuie au palais et ne s’est toujours pas décidé à demander en mariage la princesse. Mais un terrible dictateur, Shah Zaman, s’invite au Palais et annonce qu’il est venu prendre la ville et épouser la Princesse. Aladin n’a pas d’autre choix que de s’enfuir du Palais… Il va tenter de récupérer son ancien Génie et revenir en force pour libérer la ville et récupérer sa promise. De l’aventure et de la rigolade pour toute la famille en perspective !!
SAMEDI SOIRÉE THÉMATIQUE MUSIQUE
prévoyez votre casse-croûte, les deux films sont longs, il n’y aura que peu de pause entre les deux !!:
SAMEDI 3 NOVEMBRE à 18h, Riche d'archives rares et de témoignages de ses proches, « WHITNEY » apporte un éclairage inédit sur la carrière de la star, un film sobre et touchant. En VOST
Le réalisateur Kevin Macdonald est réputé dans le monde du documentaire. Il a notamment remporté un Oscar en 2000, pour Un Jour en septembre, un film qui retrace la prise d'otages lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972. Le cinéaste a également dressé le portrait de Bob Marley dans Marley et celui de l'artiste contemporain Cai Guo-Qiang dans L'échelle céleste. Il doit aussi sa renommée à des œuvres de fiction. Citons Le Dernier roi d'Ecosse et L'Aigle de la Neuvième Légion.
Le film était montré en Séance de minuit pendant le Festival de Cannes 2018. Whitney donne la parole à de nombreuses personnes de l'entourage proche de la chanteuse et comédienne. Tous les sujets sont abordés, de ses addictions à sa bisexualité. Mais il contient surtout une révélation choc, qui n'avait jusqu'ici jamais été dévoilée …
SAMEDI 3 NOVEMBRE à 20H30, de l’amour, du drame et beaucoup de musique « A STAR IS BORN » avec Bradley Cooper et Lady Gaga. En VOST
C’ est la quatrième relecture d'Une étoile est née, histoire précédemment portée à l'écran par William A. Wellman et Jack Conway en 1937, George Cukor en 1954 et Frank Pierson en 1976.
C’est en revanche le premier long métrage de Bradley Cooper en tant que réalisateur. Non content d'être devant et derrière la caméra, il produit et co-écrit non seulement le scénario mais aussi certaines des chansons interprétées dans le film par lui et Lady Gaga.
Si Lady Gaga est déjà apparue dans plusieurs fictions, dans son propre rôle en tant que guest-star (Gossip Girl, Men In Black III, Muppets most wanted) ou dans des rôles de compositions (Machete Kills, American Horror Story), A Star Is Born est son premier grand rôle au cinéma. Dès le début, Bradley Cooper et Lady Gaga se sont mis d’accord pour filmer toutes leurs performances en direct, sans avoir recours au playback.
Après avoir envisagé de tourner certaines séquences en studio, l'équipe du film a pu avoir finalement accès à de véritables lieux tels que le Greek Theater, le Regent Theater, le Forum et le Shrine Auditorium à Los Angeles. Elle a aussi investi les scènes des festivals Coachella et Stagecoach, et même le plateau de Saturday Night Live.
Lukas Nelson, fils du légendaire chanteur de country Willie Nelson, a travaillé avec Bradley Cooper et Lady Gaga pour écrire et produire la plupart des chansons originales du film. C'est ainsi qu’il apparaît avec ses acolytes du groupe Promise of the Real (Anthony LoGerfo, Alberto Bof, Corey McCormick et Tato Melgar) pour camper les musiciens qui accompagnent Jackson Maine dans le film.
Pour le co-scénariste Will Fetters, il s'agissait d'explorer les émotions qui se cachent sous le glamour et les paillettes : "Pourquoi sommes-nous fascinés par les stars, comment est-ce qu’elles-mêmes ressentent cette fascination, et qu’est-ce que ça provoque chez elles ?". La productrice Lynette Howell Taylor rebondit : "Ce film révèle ce que c’est que d’être une star ou une étoile montante dans ce secteur à l'heure actuelle [...]". » Allocine
MARDI 6 NOVEMBRE à 18H00 entre chronique sociale et drame intime offre « NOS BATAILLES » un des meilleurs rôles de Romain Duris.
Le metteur en scène Guillaume Senez a une méthode infaillible pour obtenir le naturel souhaité devant la caméra, il ne donne pas les dialogues à ses comédiens, ces derniers doivent les improviser selon la situation de la scène Il n’y a pas de musique qui accompagne le film, sauf une scène où les personnages dansent sur le Paradis blanc de Michel Berger...
Guillaume Senez est franco-belge, en 2016 il sort son premier long-métrage, Keeper qui est sélectionné dans plus de 70 festivals (dont Toronto, Locarno, Angers – Grand Prix du Jury, etc.) et reçoit plus d’une vingtaine de prix. Nos batailles, sélectionné à la Semaine de la Critique (Cannes 2018), est son deuxième long-métrage.
L’histoire : Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.
MARDI 6 NOVEMBRE à 20H30 une comédie chorale touchante et drôle sur la reconquête de l'estime de soi, « LE GRAND BAIN » servie par un casting cinq étoiles et signée Gilles Lellouche.
Après Narco (2004) qu'il avait co-réalisé avec Tristan Aurouet et dans lequel il dirigeait déjà Guillaume Canet, Gilles Lellouche revient avec Le Grand bain, qu'il met en scène cette fois seul (entre les deux il avait fait un sketch de la comédie Les Infidèles). Ce film est inspiré de l’histoire vrai d’une bande de Suédois pratiquant la natation synchronisée masculine. Avant le tournage, les comédiens ont dû s'entraîner avec Julie Fabre, la chorégraphe de l’équipe de natation synchronisée féminine olympique. Avec Le Grand bain, Gilles Lellouche avait pour volonté de réunir plusieurs acteurs issus d'horizons différents et qui avaient pour habitude de porter des films à eux seuls dont Guillaume Canet, Mathieu Almaric, Benoit Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade…Côté musique, Gilles Lellouche a beaucoup cherché dans les années 1980, car ses personnages en sont issus, d’où la présence de Tears For Fears, Phil Collins, Imagination…