Jamais les 15 jeunes éco-ambassadeurs auraient imaginé finir leur mission aussi bien, reçus à l'Assemblée par Claude BARTOLONE puis à l'Elysée par Mr le Président François HOLLANDE
En rappel : le Conseil Général du Gers a organisé quelques semaines avant la COP 21 un voyage en Norvège d’une délégation de 15 jeunes élus du Conseil Général des Jeunes.
La leçon a été prise l'archipel Svaldaid là où un des plus grands glaciers du monde fond. Ils reviennent toutes et tous "pleins" d'idées et déterminés à faire bouger les choses, dotés de l’énergie nécessaire pour les combats à venir: comprendre et respecter la nature. Nos jeunes ambassadeurs participeront à la COY 11, l'équivalent de la COP 21 rassemblement à Paris de plus de 7000 jeunes du monde entier.
Quelques idées à retenir, piochées dans toutes celles énoncées lors de leurs débats et de leurs rencontres.
ARTHUR: « le voyage nous aura apporté beaucoup de maturité, désormais je pourrai apporter des mots et des émotions pour définir le réchauffement climatique. » « Créer une matière écologique pour que les jeunes apprennent leur futur comme ils apprennent aujourd’hui leur passé"
ELOISE (co-Présidente du Conseil Général des Jeunes) : « ce voyage nous a touché, il nous a aussi choqué, cet électrochoc on veut le transmettre aux gens et aux jeunes. Si on ne persuade pas nos ainés de bouger, dans quelques temps il sera trop tard. Cette magnifique prise de conscience nous la devons aussi à Mr MARTIN et au Conseil Général du Gers sans qui ce voyage et cette prise de conscience n'étaient pas possible »
AMANDINE : « Mr le Président, les états privilégient l’économie à l’écologie, mais y a-t-il une économie sans planète » « Merci de votre écoute, mais faites bouger les choses »
ALIX : « Ambassadeur du climat, je souhaite que vous donniez aux jeunes les moyens de changer »
ANDREA : « Mon objectif est qu’il n’y est pas juste 15 éco-citoyens dans le GERS, mais les 7000 collégiens »
Les jeunes éco-citoyens réagissent, lancent un appel à tous les chefs d’états et souhaitent que la COP 21 soit un vrai départ.