Menu

Les Nomades de CIRCa s'installent au château de Lescout

P1490065.JPG

Le programme a été dévoilé mardi 9 octobre

Cela fait quinze ans que les Nomades de CIRCa déploient leur chapiteau dans les communes gersoises pour « inventer avec les acteurs locaux une offre culturelle de proximité » et offrir au public des spectacles dans le cadre du festival du Cirque actuel. Cette année le chapiteau sera installé à Jégun d’octobre à mi-décembre dans le parc du château de Lescout à Jégun lequel abrite l’Itep Philippe Monello (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique). Depuis près de dix ans CIRCa et l’Itep ont mis en œuvre un partenariat autour du Festival et «l’envie mutuelle de renforcer les liens se traduit pour 2018 par l’implantation du chapiteau au cœur de l’établissement », détaille Marc Fouilland, directeur de CIRCa.

Ce dernier accompagné de la secrétaire générale de CIRCa, Laure Baqué, et de la vice-présidente de l’ADASEA, Martine Bounneau, a présenté mardi 9 octobre en début de soirée et sous le chapiteau le calendrier des Nomades. Ont assisté à cette réunion la directrice de l’ITEP, Camille Hervé Quincy, de nombreux enfants de l’institut thérapeutique, La Petite Pierre et la « compagnie Kiroul» avec Annaël Boulanger, l’association Peira et Casau et sa présidente Elsa Lafite. 

Les acteurs locaux présenteront trois spectacles

« Peira et Casau » se délocalisera le samedi 24 novembre à partir de 19 heures pour proposer sa traditionnelle « soirée soupe citrouilles » (apéritif plus repas) et à 21 heures ce sera le moment de leur spectacle. D’ailleurs l’association compte sur la participation des enfants de l’ITEP pour lui donner « un coup de main » pour évider les citrouilles. Une bonne entrée en matière pour ces enfants afin qu’ils s’approprient le lieu, le chapiteau.

La Compagnie Kiroul présentera son nouveau spectacle « 2 points 0 ». Une première à ne pas manquer où l’artiste Demetrio V. développe un univers singulier, étrange et poétique. Un solo performatif teinté d’humour et de gravité… « Zéro espoir mais une infinité de raisons d’y  croire », révèle l’acteur Dimitri Votano.

Quant à la Petite Pierre, association basée à Jégun dont le but est le développement de spectacle vivant en milieu rural, proposera en novembre (date à déterminer) un spectacle pour les scolaires et les Centres de loisirs.

Enfin la directrice de l’ITEP, Camille Hervé Quincy, celle-ci est ravie d’accueillir le chapiteau de CIRCa qui « donnera la possibilité à nos jeunes de participer aux spectacles avec les familles mais aussi d’organiser une journée d’étude avec les professionnels de l’ITEP ».

Les spectacles proposés par CIRCa

Deux spectacles professionnels sont programmés avec tout d’abord de « Face Nord » par la Cie Un loup pour l’homme où quatre femmes se lancent dans une suite de jeux acrobatiques dont elles réinventent sans cesse les règles. Ils joueront le vendredi 19 octobre à 14 h (séance scolaire), samedi 20 octobre à 14 h 30 et dimanche 21 octobre à 16 h 30. Puis la Cie théâtre d’un jour,  jouera « Strach- a fear song » où trois acrobates, une chanteuse lyrique et un pianiste décident de « porter la voix » et de se faire entendre coûte que coûte pour surmonter leurs peurs. Les représentations auront lieu le lundi 22 octobre à 16 h 30 et le mardi 23 octobre à 14 h 30.

Dans le cadre de la saison culturelle la Konpani Ibao présentera « Victoire Magloire, dit Waro » où Ernest Waro est un poilu créole trimbalé de fronts en tranchées dans la guerre de 14. Les représentations auront lieu le 13 novembre à 21 h et le mercredi 14 novembre à 21 h.

P1490078.JPG
Martine Bounneau et Marc Fouilland ont signé le partenariat ITEP avec CIRCa
P1490073.JPG
L'assistance
P1490081.JPG
Le chapiteau est installé dans le parc du château de Lescout.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles