Les populiculteurs avaient rendez-vous

img_1550-300x199.jpg

Mercredi 3 octobre dès 8 h 30, à Campagne d’Armagnac, Louis Poloni, gérant de la société EURL 3C2A située à Nérac (47), spécialisée dans la recherche, l’expérimentation, le développement et la production  de peupliers,   a convié à une rencontre professionnelle les populiculteurs.

Deux techniciens de l’ONF du Gers, du technicien de la SA Deville, Benjamin Soulard,  des populiculteurs d’Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine étaient réunis et se sont rendus sur une parcelle de peupliers appartenant à M. Ceschin où Louis Poloni leur a présenté plusieurs variétés de peupliers, notamment Garo, Dano, Roma, Degresso, Polargo, Koster.

Il a rappelé ces variétés, mais aussi leurs qualités et  leur diversité, ce qui permet de choisir les peupliers qui conviennent le mieux aux différents terrains, ainsi que   les élagages pratiqués en France en Italie et en Espagne.  Louis Poloni a insisté sur l’importance du développement de  la production de peupliers, en rappelant la demande croissante des industriels, ainsi que les diverses utilisations du bois de peupliers, notamment le déroulage pour faire du contre-plaqué et des emballages divers, le sciage pour les charpentes, les parquets…, la pâte à papier, la biomasse dont le bois énergie, la litière pour l’élevage, des éléments nutritifs pour les sols agricoles, et les panneaux à copeaux orientés.

Sur la parcelle de peupliers  d’Éric Quierzy à Larée, les populiculteurs ont bénéficié d’une démonstration d’élagage avec scie sur perche et échenilloir sans ficelle. En complément, Louis Poloni a présenté des échantillons de contre-plaqué, paniers, cagettes…, réalisés en peupliers.

L’après-midi s’est prolongée sur des parcelles de peupliers à  Estang  avec de nouveau  une démonstration d’élagage  avec scie sur perche, échenilloir sans ficelle et une démonstration d’élagage avec nacelle et au sécateur.

Cette journée a confirmé aux propriétaires, et aux populiculteurs, l’importance d’une bonne  préparation du sol pour planter des peupliers, du choix de la variété qui correspond le mieux au terrain, et d’un bon élagage.  

En conclusion, tous sont repartis convaincu que le peuplier avec ses nombreux débouchés  a   un bon avenir devant lui.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles