Menu

Le troupeau Iriberri père et fils fait étape à Perchède

1 Arrivée bergers et lama 1bis 210918.jpg

Tandis que Lilian Goineau conclut une convention de pacage

Le vendredi est une journée travaillée, si bien qu’il n’y avait qu’une centaine de personnes le 21 septembre pour voir le troupeau de Stéphane et Txoin Iriberri à Perchède, lama en tête et suivi par toute une troupe à pied.

Il y avait, notamment, des élèves du lycée Beaulieu d’Auch venus voir le troupeau. Dans l’après-midi, il y a eu une démonstration de l’appli Smart Flore qui permet de reconnaître les plantes.

Lilian Goineau étend ses pâturages

Le public a pu assister à la signature d’une convention de pacage dans les 11,5 ha de la peupleraie communale entre Lilian Goineau, qui élève depuis deux ans des brebis charolaises en pleine nature et des blanches du massif central, qui agnellent à l’abri car elles sont fragiles et les agneaux sont guettés par les renards. Il élève aussi des bovins des Highlands dans la nature à Mormès.

Signature d’une convention de pacage

Comme Lilian était retenu par l’agnelage, c’est son père, Hervé, éleveur expérimenté, qui l’a remplacé pour la signature de la convention passée avec la municipalité. Hervé Goineau explique que son fils n’aura pas la charge d’entretenir les arbres et qu’il n’aura pas de périodes strictement définies pour amener ses brebis à la peupleraie de Perchède. Mais le bon sens prévaudra : il ne viendra pas quand la peupleraie est inondée, ni en période d’agnelage. Pour lui, l’avantage est de disposer de plus de surface de pâturage, notamment à l’ombre en été. Et la peupleraie est très proche de sa ferme : ce nouveau terrain lui permettra d’augmenter son troupeau et de pouvoir en vivre.

Pour la commune de Perchède, l’avantage est d’économiser environ 4 000 euros d’entretien du sol en cinq ans.

Bernard Pierre, président de l’association Pimao (1), note que la commune de Perchède est la 1re commune du Gers à adhérer à Natura 2000, ce qui est valable pour la peupleraie communale. Cette convention avec Lilian Goineau est la première action « d’éco-pâturage » de Pimao.

(1) Association active dans les domaines suivants : l’Écofête le 1er dimanche de juillet, l’Écopêche : elle donnera des informations sur les zones humides (étangs du Pesqué, du Moura, de Hontanx), l’Écopâturage : le passage de la transhumance au Pesqué et des Écoactions visant les jeunes : découverte de la faune, de la flore, des zones humides et de la qualité de l’eau.

17 Lilian Goineau et un agneau de 2 jours 1bis 260316 copie.jpg
Lilian Goineau et un agneau de 2 jours en 2016
9 Alain Marin présente Hervé Goineau 1bis 210918.jpg
Alain Marin, maire de Perechède, présente Hervé Goineau
14 Signature de la convention pacage avec Hervé Goineau 1bis 210918.jpg
Signature de la convention pacage avec Hervé Goineau ; à gauche, Bernard Pierre
15 Repas amical à l'issue 1bis 210918.jpg
Repas amical
1 Arrivée bergers et lama 1bis 210918.jpg
Arrivée de Stéphane Iriberri et du lama
4 Le gros de la troupe 1bis 210918.jpg
Le gros du troupeau arrive à la peupleraie
3 Gros plan sur les chèvres 1bis 210918.jpg
Gros plan sur les chèvres
6 Le lama sous l'oeil du maître 1bis 210918.jpg
Le lama sous l'œil du maître
7 Dans la peupleraie 1bis 210918.jpg
Dans la peupleraie
8 Stéphane Iriberri 1bis 210918.jpg
Stéphane Iriberri fait la pause
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles