Le vendredi est une journée travaillée, si bien qu’il n’y avait qu’une centaine de personnes le 21 septembre pour voir le troupeau de Stéphane et Txoin Iriberri à Perchède, lama en tête et suivi par toute une troupe à pied.
Il y avait, notamment, des élèves du lycée Beaulieu d’Auch venus voir le troupeau. Dans l’après-midi, il y a eu une démonstration de l’appli Smart Flore qui permet de reconnaître les plantes.
Lilian Goineau étend ses pâturages
Le public a pu assister à la signature d’une convention de pacage dans les 11,5 ha de la peupleraie communale entre Lilian Goineau, qui élève depuis deux ans des brebis charolaises en pleine nature et des blanches du massif central, qui agnellent à l’abri car elles sont fragiles et les agneaux sont guettés par les renards. Il élève aussi des bovins des Highlands dans la nature à Mormès.
Signature d’une convention de pacage
Comme Lilian était retenu par l’agnelage, c’est son père, Hervé, éleveur expérimenté, qui l’a remplacé pour la signature de la convention passée avec la municipalité. Hervé Goineau explique que son fils n’aura pas la charge d’entretenir les arbres et qu’il n’aura pas de périodes strictement définies pour amener ses brebis à la peupleraie de Perchède. Mais le bon sens prévaudra : il ne viendra pas quand la peupleraie est inondée, ni en période d’agnelage. Pour lui, l’avantage est de disposer de plus de surface de pâturage, notamment à l’ombre en été. Et la peupleraie est très proche de sa ferme : ce nouveau terrain lui permettra d’augmenter son troupeau et de pouvoir en vivre.
Pour la commune de Perchède, l’avantage est d’économiser environ 4 000 euros d’entretien du sol en cinq ans.
Bernard Pierre, président de l’association Pimao (1), note que la commune de Perchède est la 1re commune du Gers à adhérer à Natura 2000, ce qui est valable pour la peupleraie communale. Cette convention avec Lilian Goineau est la première action « d’éco-pâturage » de Pimao.
(1) Association active dans les domaines suivants : l’Écofête le 1er dimanche de juillet, l’Écopêche : elle donnera des informations sur les zones humides (étangs du Pesqué, du Moura, de Hontanx), l’Écopâturage : le passage de la transhumance au Pesqué et des Écoactions visant les jeunes : découverte de la faune, de la flore, des zones humides et de la qualité de l’eau.