Avec le trio vocal Chorialys, on retrouve les mêmes artistes que dans le quatuor Chorrelidia qui a donné de nombreux concerts dans les églises de la région : Roland Sousbies (ténor), Élisabeth Doucet (alto), Christine Dambeau, soprano et David Gagneur (basse) - sauf Élisabeth Doucet, décédée. Ce trio a donné un concert samedi 15 septembre en l’église d’Avéron-Bergelle, avec une particularité.
C’est que l’ensemble Crescendo de Gascogne, qui a succédé à Chorialys était dirigé par David Gagneur, tandis que Roland Sousbies et Christine Dambeau s’intégraient audit ensemble, fort d’une vingtaine de personnes.
Dans une église pleine, le trio Chorialys a exécuté des chants religieux anciens du XVe au XVIIIe siècle (Anonyme du XVe siècle, Palestrina, Couperin, Samuel Webbe) etc.) et modernes (Óscar Manuel Paredes Grau).
Puis l’ensemble Crescendo de Gascogne a présenté un programme plus éclectique avec, entre autres, un chant religieux péruvien en langue quechua (Hanacpachap cussicuinin), Le grand Meaulnes (qui a été chanté à La Chapelle-d’Angillon où est né l’auteur, Alain-Fournier, tombé au début de la guerre de 14-18), deux œuvres d’Henry Purcell, Beati mortui de Felix Mendelssohn et un poème en gascon de Thérèse Larré-Noël (décédée en 1971 à Sabazan) mis en musique par Roland Sousbies et Valérie Tessier.
Les deux formations ont été très applaudies.