A Lectoure, au pied de la cité historique des Comtes d’Armagnac, les Nuits de Feu proposent un somptueux festival son et lumière, où s’enchaînent durant deux heures des tableaux pyrotechniques en parfaite symbiose avec la musique, moderne ou classique. Les artificiers utilisent alors le ciel comme une immense toile de peintre pour laisser libre cours à leur imagination, sous les regards extasiés des spectateurs. Il faut dire que l’événement, qui a lieu tous les ans depuis 2004, est unique dans le Grand Sud-Ouest.
Le vendredi 31 août, dès 18 heures, le traditionnel envol de plus de vingt montgolfières inaugurera les festivités. Ces énormes lanternes colorées s’élanceront vers le ciel, équipage à bord, avant de disparaître à l’horizon.
A 20h30, les 15èmes Nuits de Feu débuteront par une ouverture détonante, suivie de cinq autres spectacles parmi les plus prestigieux feux d’artifice en France. Storm Artifices, entreprise familiale gersoise internationalement réputée (notamment lors de ses prestations au festival international de Monaco ou au concours international 2010 en République Tchèque où elle obtient le 1er prix du design et de la musique), régale les yeux et les oreilles depuis plus de 14 ans, grâce aux nouvelles techniques de synchronisation.
La soirée du samedi, après l’envol des montgolfières, proposera sept spectacles aux noms qui laissent rêveurs (Pyro 2.0, Moon, Aérodynamique, Spectacle Pyrosymphonique…), avec Léo Dolignon, Pyrosud et Starlight Événementiel en invités, avant un final qui embrasera la cité sur la musique de Vangelis, Christophe Colomb.
Ces spectacles prestigieux nécessitent plus de dix artificiers sur le site, et plus de cinq tonnes de bombes réparties sur les lieux de tirs. Une organisation sans faille est donc forcément nécessaire, car cet événement rassemble plus de 10 000 personnes. La quasi-totalité de la ville met la main à la pâte : mairie, gendarmes et sapeurs-pompiers, associations, et commerçants.
Repartir la tête pleine de féerie vers l’automne reste sûrement la plus jolie façon de dire « au revoir » aux beaux jours et à la douceur des nuits d’été.
Renseignements : http://www.lectoure.fr/fr-en+septembre.html