Photo : Visite de Lupiac
La commune de Saint-Clar accueillait une délégation de la commune de Saint-Etienne du Grès pour le concours de l’ail et de la thonade 2018. Saint-Etienne du Grès est une petite commune de 2500 habitants située dans la partie provençale du département des Bouches du Rhône, au cœur des Alpilles.
Au printemps 2017, c’est à l’occasion d’un voyage qu’un groupe d’amis Saint-Clarais, composé de Thierry Larribeau, Maryline Gachie, Pierre Luci, Fabrice Cau, Patrice Pracca, Sophie Airandi, Carole Nasi et David Taupiac, fait connaissance et lie amitié avec un couple de Saint-Etienne du Grès, Florence et René Plan.
Des premiers échanges ont lieu en août 2017 à Saint-Etienne du Grès pour les fêtes votives de la Saint-Eloi où le maire de Saint-Clar David Taupiac fait la connaissance de Jean Mangion, maire de la ville. De cette rencontre nait rapidement une amitié et un projet, celui d’organiser au printemps 2018 une féria à Saint-Etienne du Grès mettant à l’honneur les traditions autour des courses camarguaises et landaises. Avec l’aide de Christian Peyret, maire de Nogaro, place forte de la course landaise, le projet prend forme avec la participation de la ganaderia DEYRIS qui fera de cette feria dans les Alpilles, une vraie réussite.
C’est ainsi que la commune de Saint-Clar et son comité de jumelage ont invité la commune de Saint-Etiene du Grès à participer à la thonade pour le 16 août 2018. Une délégation de douze personnes fait le déplacement à Saint-Clar, dont le maire Jean Mangion, son adjoint Claude Sanchez, Florence Plan, employée de mairie, René Plan, chef de centre et leurs familles et amis.
Un programme dense les attendait pour leur faire découvrir le Gers.
Courses landaises, mercredi à Nogaro pour les fêtes du 15 août avec un accueil des plus chaleureux du maire Christian Peyret, Bernard Marque, président du club taurin nogarolien et Jean-Louis Deyris, présent avec sa ganaderia.
Jeudi, place au concours de l’ail en matinée, et thonade l’après-mdi avant la soirée gourmande, de quoi donner un bel aperçu de l’esprit festif qui anime le village.
Vendredi, alors qu’une partie du groupe repartait, l’autre partie accompagnait le comité de jumelage sur les pas de D’Artagnan.
Même si le séjour des Grésouillais, nom des habitants de Saint-Etienne du Grès, fut court, il fut intense et a permis d’établir des liens entre les deux communes, et d’envisager d’autres échanges et projets pour 2019. Ces moments ont été placés sous le signe de l’amitié et de la convivialité, à l’image de la devise qu’arborait fièrement les membres de la délégation du village provençal : « Heureux comme un Grésouillais à Saint-Clar ».