Tôt ce dimanche matin les centres de secours d'Auch et de Fleurance ont du intervenir à la ferme d'Arcamont sur la commune de Roquelaure, là ou un projet d'installation d'un élevage de 800 veaux fait polémique depuis plusieurs mois. Un immense bâtiment de 2000 m², hangar métallique, abritant près de 3000 bottes de fourrage était la proie des flammes. Impossible d'éteindre un tel incendie, qui continuera vraisemblablement plusieurs jours à se consumer, ce qui nécessitera la présence d'une surveillance constante. Si une voiture et un engin de levage ont pu être évacué à temps, un tracteur se trouvant à proximité pris dans le brasier. Quant à la structure du bâtiment avec les fortes chaleurs dégagées elle peut être considérée comme totalement détruite.
Il aura fallu plus de deux heures aux pompiers pour maîtriser le feu malgré l'usage de trois grosses lances.Le panache de fumée était encore visible en fin de journée à plusieurs kilomètres de là
Chaque année, de nombreux incendies dus à l’échauffement du foin sont à déplorer. Ces incendies sont causés par un phénomène naturel appelé « combustion spontanée », que les agriculteurs connaissent bien et craignent toujours. Le foin pressé avec un taux d'humidité trop important, une fermentation se produit à l'intérieur des bottes qui peuvent atteindre 60° et plus, provoquant un embrasement.
Il se pourrait que ce soit le cas dans ce présent sinistre
Photos SDIS 32 A.Vadini