Menu

La nouvelle salle polyvalente inaugurée

P1450518.JPG

Une réalisation réussie et fortement appréciée par les Elus départementaux et la population durannaise

Construit  en 1984 le Foyer Rural avait besoin de sérieux travaux et d’un relookage pour être plus fonctionnel, plus économe en énergie et plus accueillant. Une véritable métamorphose s’est opérée en l’espace de ces six premiers mois de l’année comme ont pu le constater les quelques 300 durannais et voisins des communes environnantes ce dimanche matin 15 juillet, jour de l’inauguration.  Elle s’est déroulée en présence  de la sous-préfète de Condom ainsi  que des diverses personnalités politiques du Département. Mais aussi d’une cinquantaine d’Italiens de Ruda avec leur maire, Franco Lenarduzzi, accueillis dans le cadre de la 19ème rencontre de jumelage entre Rudési, Castinois et Durannais.

En préambule des discours Jean-Marc Busato, co-président du Comité de jumelage avec Joël Dabezies, rappela les liens étroits qui unissent les communes de Ruda et Castin-Duran lesquels doivent servir d’exemple aux nations européennes pour solidifier leur union.

Abdellatif Benjeddour, maire de Duran, souligne que le Foyer Rural devient « une salle polyvalente multifonctionnelle dans la mesure où elle peut accueillir des manifestations d’une grande diversité : assemblées, spectacles, évènements culturels, expositions, et de l’activité physique et sportive ».  Un projet dont le coût s’élève à 700 000 euros qui a été subventionné pratiquement à hauteur de 80% par l’État, la Région Occitanie, le Département et le Grand Auch Cœur de Gascogne. « Cette magnifique salle, Duran la mérite bien, elle permettra de maintenir le lien social dans la commune », affirme Roger Tramont, président du Grand Auch Cœur de Gascogne.

Le maire dans ses conclusions remercia le cabinet d’architectes Airoldi, le CAUE, la dizaine d’entreprises, ses adjoints dont Gérard Grossac, Lydie Toison et les employés municipaux « pour avoir participé et veiller au bon déroulement du chantier ».

Puis tour à tour les personnalités ont toutes félicité la qualité de cette réalisation et mirent l’accent sur l’indispensable unité européenne « car l’avenir de l’Europe m’inquiète » résuma le sénateur Franck Montaugé.

A l’issue de l’inauguration, la municipalité proposa un apéritif dinatoire qui fut fortement apprécié.

P1450536.JPG
Ils ont joué la Marseillaise.
P1450537.JPG
Les personnalités.
P1450543.JPG
Le public à l'écoute des discours.
P1450556.JPG
Franco Lenarduzzi, maire de Ruda.
20180105_093911[1].jpg
Le Foyer Rural avant réhabilitation.
P1450610.JPG
Le Foyer Rural après réhabilitation.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles