Photo : L'équipe au complet
Il y a du mouvement autour de la halle, on entend marteau piqueur, on creuse le sol, les calades (galets) ont été sortis de leurs enclaves, réunis ensuite, pour être installés sur les côtés de l’espace. Redonner un petit air de jeunesse tel est le but de l’équipe, tout est réfléchi, avec à l’appui des instructions en français et anglais..
Ces jeunes européens viennent restaurer des lieux chargés d’histoire..une équipe composée d’une dizaine de participants, venus de différents pays est installée dans le village, jusqu’à la fin du mois. Ils sont venus d’Espagne, de Russie, de la République Tchèque, Italie, France, ils sont dynamiques, motivés, chaleureux et courageux.. tôt le matin, ils sont sur le « pont » jusqu’à 13 h, profitant de la pause déjeuner et de l’après-midi libre.
Parcours dans leurs pays d’origine
Chacun d’eux, a déjà fait un parcours d’étudiant, ils se nomment :
Inigo, 23 ans, Espagnol, a déjà participé à un chantier l’an dernier, en a apprécié tout l’intérêt. Il est étudiant en médecine, pense que participer à de telles expériences, peut être bénéfique pour lui..Jonathan, 18 ans, Français, confie que c’est son tout premier chantier, est étudiant au Lycée, il avait envie d’aider à la rénovation, et faire de nouvelles connaissances. Alice a 25 ans, est de la République Tchèque, veut apprendre le métier de menuisier, la restauration de meubles pendant ses études de Sciences politiques..elle a déjà été un leader sur un chantier. Bianca, mexicaine, 23 ans, vient de Mexico, fait des études dans le cadre des entreprises, vivre et aider les autres la change de l’ambiance d’une grosse entreprise. Evgenii, 27 ans, Russe, travaille dans une entreprise, aime les échanges avec les autres, apprécie le travail en groupe, a déjà participé à des chantiers en Espagne. Pietro, Italien, 18 ans, termine ses études au Lycée, son projet est d’être ingénieur aérospatial, a voulu se joindre à un groupe de travail de manière à découvrir de nouvelles expériences. Jérémy, 18 ans, est Français, le chantier n’a rien de nouveau pour lui, a déjà participé à d’autres, se dirige vers la programmation des ordinateurs et jeux vidéo..il y a aussi German , 26 ans, Espagnol, qui fait des études d’ingénieur civil, et après une pause décide de faire un master d’ingénieur civil. A fait son service civique en France pendant 6 mois dans un chantier collectif à Cugnaux avec Concordia afin d’apprendre l’écoconstruction et améliorer son français..Maria, 23 ans, du pays basque Espagnol, a orienté ses études vers le dessin industriel, passera son master en octobre. A déjà fait un chantier comme bénévole, et maintenant joue un rôle de co-animatrice de vie du groupe. Elle souhaite apprendre sur le chantier de nouvelles techniques de construction et s’adapter mieux à l’esprit de groupe. Elliot, 23 ans, Français, animateur technique, actuellement fait parti d’un chantier collectif à Cugnaux..on ne peut qu’être admiratif de voir que des jeunes s’intéressent à l’embellissement d’un de nos villages touristiques !
Association Concordia
Sous la houlette de l’association Concordia, qui depuis 2015, est située à Toulouse, qui continue de développer ses projets sur la région, en Haute-Garonne, le Gers, les Hautes Pyrénées..et bientôt l’Ariège. Toujours à la recherche de nouveaux projets, ils ne cessent de créer et d’enrichir leurs chantiers internationaux et collectifs, mais aussi le volontariat en Service Civique et leur comité bénévole avec une énergie et une volonté de rassembler.
Divers chantiers ont été suivis tels que le projet à Luz Saint-Sauveur et le nettoyage d’un chemin de randonnée ! Restaurer les remparts de Bassoues, bastide médiévale du Gers classée « Monuments historiques » ou bien retaper la toiture de l’église de Riscle.
La VAMP ( Vie Associative Midi Pyrénées) , a un comité bénévole qui se retrouve une fois par mois, afin de décider de son programme sur les mois à venir, mais aussi d’échanger sur les activités de chacun et les actualités de l’association.
La commune de Bassoues a mis à disposition un ancien presbytère pour y installer des bureaux dans le Gers. Ainsi plus de proximité avec leurs partenaires, une équipe permanente est sur place, un espace d’hébergement…élargissant encore un peu plus le champ des possibles !
Contact :
Association Concordia 43 avenue de la Gloire 31500 Toulouse tel / 05 34 65 10 79