"Sous les déchets la plage"

DSCF0028.jpg

La Cavéa propose en ce mois de juillet une bien belle exposition. Pas seulement belle pour les oeuvres présentées, mais également pour les rencontres avec deux artistes d'une extrême disponibilité et leur engagement.

Alex Labéjof présente ses sculptures de pierre et métal pour lesquelles il souhaite laisser libre le visiteur de s'en approprier. C'est un travail précis, alliant massivité et légèreté, deux vocables opposés. C'est donc bien une confirmation que des contraires peuvent former une entité esthétique évidente. Ses photos marient elles aussi la photo de l'objet et la présence de cet objet ou pour partie. On se trouve devant un tableau photographique vivant dont les détails touchent le spectateur dans une réussite totale.

Donatien Alihonou est bien ce couturier du métal attendu ! Ses coutures de fils de cuivre entre des plaques de métal découpées interpellent (cette technique lui a d’ailleurs valu un prix de l'UNESCO). Et interpellent d'autant plus que son engagement est une évidence. Un engagement pour la cause des enfants qui lui vaut un regard attentif de l'UNICEF (qui expose ses tableaux); un engagement pour la cause des migrants qui ne date pas d'aujourd'hui puisque, prémonitoirement, Donatien a dénoncé ce problème dès 2008 avec des oeuvres ici exposées. Enfin, un engagement pour la condition féminine.

Un artiste engagé qui n'oublie pas pour autant l'histoire de son pays, le Bénin,  avec des oeuvres de métal cousus sur les rois d'Abomey. Ou sur "son" village gersois, Marciac, pays rêvé des musiciens pour lequel le métal se colore.

Ces deux artistes seront souvent présents durant ce mois de juillet à l'Espace Culturel. Une démonstration de couture sera proposée par Donatien.

Ouvert de 15h 30 à 18 h 30 du mardi au samedi et sur rendez-vous. 

DSCF0027.jpg
DSCF0027.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles