Lundi 2 juillet, les bénévoles de l’association Don de sang À Nogaro ont organisé leur deuxième séance de prélèvement de sang à la salle d’animation.
Dès 13 h 30, l’Établissement français du sang (EFS) avait installé les lits pliants pour les donneurs et les cellules de préparation du don, par lesquelles devaient passer les candidats au don. 68 personnes se sont présentées, dont 63 ont été retenues.
Le déroulement de la séquence « don de sang » est appliqué avec rigueur :
-
le candidat donneur reçoit un questionnaire très détaillé qui permet de déceler des incompatibilités temporaires ou permanentes avec un don,
-
le questionnaire est vérifié au cours d’un entretien confidentiel, soit avec une infirmière pour les personnes âgées de 18 à 65 ans, soit avec un médecin pour celles qui ont plus de 65 ans (1),
-
la tension du candidat est prise,
-
le prélèvement est lancé,
-
une collation réparatrice est offerte aux donneur,
-
plus tard, une analyse du sang prélevé est pratiqué à l’EFS.
Les incompatibilités sont de nature très diverse. Par exemple, les incompatibilités temporaires vont d’un récent voyage à l’étranger, à une anémie, en passant par de la fièvre. Les incompatibilités permanentes peuvent être liées à des maladies. Dans tous les cas, l’EFS avertir directement chaque personne confidentiellement s’il y a incompatibilité.
Ce 2 juillet, 68 personnes se sont présentées, dont 63 ont été retenues, ce qui est un résultat très encourageant. D’autant plus que, par suite d’un malentendu entre deux structures responsables, la date du don avait été repoussée, puis rétablie.
(1) Il s’agit de s’assurer que le prélèvement n’entraînera aucun risque, ni pour le donneur, ni pour le receveur.