C’est sans doute la dernière année que Michel Capin organisait le Rallye tout-terrain Gers – Landes - Armagnac qui a eu lieu le week-end des samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018. Le 4 juillet, il confie au Journal du Gers que le prochain rallye sera ludique et convivial, qu’il respectera l’environnement en excluant vitesse et compétition. À l’image du Rallye des cimes historique qui a lieu depuis 1951 dans la vallée de la Sioule au Pays basque. Certains regretteront cette décision. Surtout les pilotes concurrents du Championnat de France et leurs fans, qui, une fois de plus, ont plébiscité les épreuves spéciales du Gers-Armagnac.
Michel Capin donne comme motifs à sa décision les difficultés croissantes rencontrées pour organiser le Rallye et le fait que préparer les pistes modifie la nature pour seulement deux jours de course. Alors que les randonneurs et les habitants la respectent toute l’année.
Pourtant, le Rallye de cette année a été une belle aventure avec un très beau temps, sans le moindre accident et il a fait l’unanimité des pilotes. Certes, il y a eu moins de participants (55) parce que le calendrier de la FFSA avait programmé une autre épreuve seulement 3 semaines avant…
Déroulement
Dès le samedi, l’équipage Vincent Poincelet – Xavier Chaboud (sur Fouquet-Mazda n°2) démontre que ses capacités sont intactes depuis l’année dernière et qu’il profite des améliorations techniques apportées à sa voiture : il est en tête dans les 6 spéciales. Loïc Costes, avec sa mère Mireille (n°2 sur Fouquet-Mazda), termine 2e de la journée. Et Laurent Fouquet, avec Thierry Pian (n°25 sur Fouquet Nissan) est 3e malgré deux crevaisons qui l’éloignent d’une victoire possible. Quant à Mathieu Hirigoyen, champion de France des rallyes 2017 (n°1 sur Fouquet Nissan), trahi par le boîtier électronique de son véhicule, il ne peut faire mieux que 15e et il abandonne le lendemain.
Dimanche 1er juillet, Vincent Poincelet continue la razzia sur les premières places qui le mène à sa 3e victoire dans ce Rallye (et il avait gagné 2 fois dans la catégorie 2 roues motrices). Il est 1er au classement « championnat », Laurent Fouquet, 2e et Loïc Costes, 3e ; tandis que Didier Barthes (n°6 sur Fouquet Honda) récupère la mauvaise place, 4e.
Thibault Flouré-Barbé (n°201 sur Rivet p’ti buggy) est 1er en 2 roues motrices et 7e au général. Maxime et Adrien Fourmaux (n°481 sur SSV Can Am X3) sont 1ers des SSV (quad avec carrosserie et deux sièges de front) et 8es du général. Enfin, Vincent Barres et Vincent Larré (n°312 sur Mitsubishi Pajero) sont 1ers des 4x4 de série et 26es au général.
12 équipages abandonnent le samedi et 11, le dimanche.
N.B. - La photo du haut de page montre le SSV n°415 Polaris RZR turbo dans la spéciale "Landes" samedi 30 juin (de Jordane Fournier et Vincent Chambouvet).