Menu

Tour d'horizon du CPIE Gersois

CPIE - AG 30.06.18 - A- .jpg

L'association tenait son assemblée générale

Au terme d'une première année dans ses propres locaux, au cœur de Mirande, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Pays Gersois (CPIE 32) a récemment tenu son assemblée générale 2018, l'occasion de faire un point d'étape dans sa démarche de développement au service du territoire et de mobiliser adhérent-e-s et salarié-e-s sur de nouveaux projets.

Dans son rapport moral, le président Vincent Labart n'a pas manqué de souligner à la fois l'évolution du contexte institutionnel qui impacte le monde associatif (baisse des financements publics, recours aux appels à concurrence,..) mais aussi, plus positivement, les atouts de l'équipe salariée de l'association, au professionnalisme reconnu, et le rôle majeur de la jeune Union Régionale des CPIE d'Occitanie, qui porte de nouveaux projets sur les territoires. C'est à la directrice, Sandrine Leprun, que revenait le soin de présenter les autres rapports détaillés, tant sur les activités de l'année passée, que sur la situation financière. Plusieurs démarches impulsées l'année dernière ont été illustrées par les salarié-e-s : accompagnement de collectivités en Territoires à Energie Positive pour la croissance verte, sensibilisation à la lutte contre l'ambroisie, mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue, recensement des mares et des amphibiens, sciences participatives avec le Club des savoirs… En interne, un accompagnement de l'équipe a facilité l'adaptation aux différents changements. 
 
Des innovations en 2018 et une originale exposition photos

En seconde partie, la présentation d'une cinquantaine de projets a tout particulièrement intéressé les présents, car, à la poursuite des actions en cours, souvent en partenariat inter-associatif, viennent s'ajouter des démarches innovantes, parmi lesquelles celles menées dans toute l'Occitanie « Biodiv' d'Occ », projet environnemental et numérique, qui fait appel à la participation de chacun. Le CPIE va déployer, pour cela, trois outils attractifs : « l'Observatoire des saisons » (constats de l'impact du changement climatique), l'opération « Sauvages de ma rue » (recensement des plantes en milieu urbain) et l'application numérique « Smart' Flore » qui sera déployée sur deux sentiers pédagogiques, autour du lac du Pesqué, à Perchède, et dans l'Espace Naturel Sensible de l’ancienne carrière d'Auch – Saint-Cricq, copropriété du CPIE.  Pour clôturer cette assemblée générale, le programme des animations (ateliers enfants et sorties familles) et tous les rapports ont été adoptés à l'unanimité, et notamment le projet de budget 2018 et le renouvellement partiel des membres du conseil d'administration. C'est dans cette ambiance optimiste qu'a eu ensuite lieu l'inauguration des expositions photographiques de l'été (au CPIE et au château de L'Isle de Noé), dont son créateur, André Hemelrijk, a expliqué sa technique très particulière pour mettre en valeur les paysages gersois. La journée se poursuivit par un sympathique buffet et un exposé passionnant sur les chauves-souris. 

CPIE - AG 30.06.18 - E - .jpg
CPIE - AG 30.06.18 - D - .jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles