Vendredi 15 juin, 14 collégiens du Collège vert d’Aignan ont reçu des diplômes des mains de leur principal, Olivier Heurtin, du colonel Éric Meunier, directeur du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), ainsi que de quatre autres gradés des sapeurs-pompiers (1). C’est la 2e année consécutive que des élèves de ce collège suivent cette formation.
Les 14 collégiens (10 filles et 4 garçons), tous internes, ont suivi la formation dirigée par le lieutenant Cavillon le mercredi pendant l’année scolaire, soit une trentaine d’heures. Ils reçoivent chacun un t-shirt « cadets de la sécurité civile » et trois diplômes :
-
le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile niveau 1,
-
une attestation de formation de cadettes-cadets de la sécurité civile,
-
l’attestation d’assistant sécurité.
Le lieutenant Cavillon nous explique que cette formation, voulue par les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale, vise à former des collégiens citoyens :
-
en développant leurs valeurs citoyennes et civiques,
-
en les rendant acteurs de la sécurité au sein de leur établissement,
-
en les formant aux gestes de secours, à la prévention des accidents, des incendies, etc.
Le rôle des cadets de la sécurité civile
Le colonel Meunier souligne que l’existence de jeunes capables de faire les gestes de secours en attendant les sapeurs-pompiers est capitale. Car, par exemple, il faut réagir dans les 3 minutes quand une crise cardiaque se déclare, alors que les sapeurs-pompiers mettent en moyenne 12 min pour arriver sur place.
Le directeur du SDI donne quelques chiffres aux collégiens sur le travail des sapeurs-pompiers du Gers : ils sont un millier, dont 70 professionnels, les autres sont volontaires. Ils ne traitent pas seulement les incendies, puisque 84 % de leurs interventions consistent en secours aux personnes. Ils interviennent aussi lors des inondations. Et disposent d’équipes spécialisées pour faire face aux accidents chimiques, radiologiques etc. Il y a, en France, une intervention des sapeurs-pompiers toutes les trois secondes.
(1) Les commandants Christophe Claverie, représentant l’Union départementale et René Abadie, commandant la compagnie du Bas-Armagnac, le lieutenant Guy Cavillon, qui a dirigé la formation de ces jeunes et le sergent-chef Frédéric Enderli, adjoint au chef de centre d’Aignan.