Menu

Les 4 Saisons du Houga se réinventent :

0 Table ronde avec expert-comptable et CAC 1bis 070618.jpg

Gros effort sur la com

Jean-Marc Gassiot-Bitalis, président du groupement d’employeurs (GE) 4 Saisons, basé au Houga (1), ne le cache pas à l’assemblée générale du 7 juin : l’activité et, partant, le chiffre d’affaires et le résultat de l’exercice 2017 ont baissé par rapport à ceux des années précédentes. L’explication ? Certains clients (adhérents), confrontés à des « défis » y ont fait face en gardant du travail en interne, ou en réduisant leur activité ou encore en cherchant d’autres partenaires. Cependant, d’autres adhérents se sont appuyés sur 4 Saisons pour se renouveler ou rester flexibles et de nouveaux adhérents sont arrivés. Par ailleurs, des dysfonctionnement dans l’utilisation du nouveau progiciel de gestion ont retenti sur l’activité et la facturation. Et tout n’est pas encore résolu.

L’objectif pour 2018 reste celui qui a été défini en 2016 : être un acteur incontournable de l’emploi, le GE multisectoriel de référence, sur le territoire ; s’ouvrir à de nouvelles activités sur ce territoire.

Pour ce faire, il a été décidé de mettre le paquet sur la communication. Celle-ci était déjà innovante, elle sera « détonante » ! Car, selon le président, « nous estimons comme une nécessité absolue de nous faire toujours plus connaître ».

Un club RH intercommunautaire

Un club Ressources humaines, créé en 2017, permet de travailler avec les trois communautés de communes (CC) du Bas-Armagnac (représentée par Christian Peyret, maire de Nogaro), d’Armagnac-Adour (représentée par Christophe Terrain, maire de Riscle) et d’Aire-sur-l’Adour (représentée par Daniel Saint-Genez, maire de Bernède). Ce club met à la disposition des CC et des entreprises de leur territoire son savoir-faire en matière d’emploi. C’est ainsi que des entreprises adhérentes ont bénéficié de recrutements personnalisés.

Cela amène 4 Saisons à se doter de nouvelles compétences pour satisfaire des adhérents, dans la mécanique de précision par exemple.

Quelques chiffres

La facturation annuelle est passé de 4,807 millions d’euros (259 260 heures facturées) en 2016 à 4,523 (242 519 heures) en 2017. La baisse d’activité est due à certaines entreprises du Groupe Vivadour et à une hausse temporaire de leurs besoins en 2016, qui n’existaient plus en 2017. Ce Groupe a totalisé 156 287 heures en 2017 contre 176 206 en 2016. Tous les autres adhérents ont progressé. Surtout les non-exploitants agricoles : de 10 286 heures en 2016, ils sont passés à 12 569 en 2017. Cette progression encourage 4 Saisons à s’ouvrir vers des activités non-agricoles. L’activité due à Plaimont Producteurs est restée stable.

Autre chiffre encourageant, le nombre d’adhérents, qui était de 185 en 2015 et de 192 en 2016, est passé à 201 en 2017. 72 % sont des exploitants agricoles.

Les salariés : outre 60 CDD existants et 1 nouveau, 4 Saisons a conclu 1 559 contrats et 7303 missions en 2017.

Organisation

En plus de la direction générale et du conseil d’administration, quatre pôles gèrent 4 Saisons : le Pôle activité, le Pôle ressources humaines, le Pôle fonctions supports et le Pôle juridique et QHSE (Qualité, hygiène, sécurité et environnement) :

  • Le Pôle activité rencontre adhérents et prospects, analyse leurs besoins et organise la mise à disposition,

  • Le Pôle ressources humaines « travaille à l’adéquation des compétences des salariés du GE avec celles qui sont nécessaires et souhaitables »,

  • Le Pôle fonctions supports sécurise travaux administratifs et les relations avec les organismes sociaux et fiscaux,

  • Le Pôle juridique et QHSE s’assure du respect des règles, des méthodes de travail et de la législation et veille à l’amélioration constante de la qualité.

L’effort sur la com

La com est un axe stratégique qui se concrétisera par le développement de la présence de 4 Saisons sur le web et les réseaux sociaux en personnalisant les messages pour chaque cible visée. Les autres supports seront également utilisés et personnalisés.

Pour illustrer cela, plusieurs interventions lors de l’assemblée générale illustrent cette volonté en donnant des exemples pris dans des GE de France. Chacun d’entre eux a une com avec un atout particulier :

  • Le GE Reso, basé à Nantes, fait effort sur les relations presse, la vidéo et les relations avec les adhérents,

  • Alliance Emploi (Hauts de France et Paris), sur les réseaux Facebook et Linkedin, la radio locale de manière intensive, Youtube, NRJ et l’affichage,

  • Progressis (basé en Normandie) travaille sur son logo, son site web, Youtube, Facebook, Twitter et Linkedin ; il vise grand public et professionnels (TPE, PME et exploitations agricoles) ; avec un article de presse par mois, un blog, des vidéos de témoignages et de la publicité.

  • Le GEGG (Groupement d’employeurs Gers en Gascogne basé à Auch) confie un rôle majeur à des « Community Managers » (« animateurs de communauté en ligne). Ceux-ci créent et gèrent des sites web, se chargent de la e-réputation de l’entreprise, des étiquettes, des prospectus, des cartes de visite ; ils gèrent les relations clients sur les réseaux sociaux et la com sur ceux-ci ; ils tournent, montent et diffusent des vidéos sur les réseaux sociaux ; présentent l’actualité de l’entreprise par courriels et newsletters.

Enfin, « cerise sur le gâteau », Charlotte Cochaud, communicante « ambitieuse et culottée » donne un exemple de com détonante : elle est allée, aux États-Unis obtenir du patron de Starbucks (géant du café) qu’il la reçoive et goûte les gâteaux Michel et Augustin. Avec un culot et une obstination énormes...

(1) https://www.4-saisons.com/

N.B. - La photo du haut de page représente Hélène Antoniolli (directrice générale), Saholy Andrianjafitrimo (responsable du Pôle fonction supports, Patrice Dando expert-comptable), le commissaire aux comptes et Jean-Marc Gassiot-Bitalis (président du GE 4 Saisons).

1 jean-Marc Gassiot-Bitalis et Hélène Antoniolli 1bis 070618.jpg
Jean-Marc Gassiot-Bitalis et Hélène Antoniolli avant l'ouverture de l'assemblée générale
2 Jean-Marc Gassiot-Bitalis et Hélène Antoniolli 1bis 070618.jpg
Jean-Marc Gassiot-Bitalis commence la lecture de son rapport moral
3 La salle 1bis 070618.jpg
La salle
4 Hélène Antonielli 1bis 070618.jpg
Hélène Antoniolli au micro
4V5A7 Stéphanie Reina et Bruno Montanari Community Manager GEGG 1bis 070618.jpg
Stéphanie Reina et Bruno Montanari, respectivement responsable et Community Manager du GEGG
5 Tony Franchetto 1bis 070618.jpg
Tony Franchetto, responsable du Pôle juridique et QHSE
6 Aurélie Lamarque 1bis 070618.jpg
Aurélie Lamarque, responsable du Pôle ressources humaines
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles