Du vendredi 25 mai au dimanche 29 mai, le club de ball-trap cazaubonnais a accueilli la sélection nationale DTL, organisée par la Fédération française de Ball-trap (FFBT). Cette compétition fait suite aux deux sélections, régions Nord et Sud, qui ont eu lieu précédemment avec la participation de 320 tireurs.
À Cazaubon, pour cette sélection qui détermine les meilleurs tireurs qui feront partie du club France et qui constitueront aussi l’équipe de France aux concours nationaux et internationaux, ils étaient 200 compétiteurs sélectionnés dont quatre gersois et parmi eux trois cazaubonnais, Jean Roca en super-vétéran, Michel Lataste en vétéran et Didier Brettes en 2e série.
Cazaubon, avec ses aménagements et ses huit fosses, devient un haut lieu de compétitions de ball-trap, bien apprécié par les tireurs et par les dirigeants de la FFBT. Déjà le club cazaubonnais a accueilli plusieurs grands concours régionaux, ainsi que les championnats d’Europe en 2003, 2005, 2009, et les championnats de France en 2016.
Dimanche après-midi, à l’issue de la compétition et avant la remise des titres, Gérard Moulères, président du club de ball-trap de Cazaubon a exprimé sa satisfaction :
« Les épreuves sportives se sont très bien déroulées avec une ambiance très sympathique. C’est une réussite grâce à l’implication des bénévoles. Les arbitres et les membres de la FFBT nous ont complimentés pour l’organisation et le bon accueil que nous leur avons réservé. »
Patrick Guyonnet, vice-président du Comité régional de Ball-Trap de Nouvelle-Aquitaine a confirmé les dires de Gérard Moulères en précisant :
« L’organisation était très bien. Le site avec ses installations convient très bien pour des compétitions importantes et les tireurs reviennent avec plaisir à Cazaubon. »
Philippe Reynier, Président du Comité régional de Ball-Trap d’Occitanie a, à son tour, vivement complimenté les membres du club cazaubonnais.
Jean-Michel Augré, maire de Cazaubon, après avoir félicité Gérard Moulères et son équipe de bénévoles a constaté l’importance que prend le club cazaubonnais qui, par sa forte implication, contribue à la renommée de Cazaubon :
« Avec la présence durant trois jours de 200 compétiteurs, plus les accompagnateurs, supporters, arbitres et membres de la FFBT, le ball-trap a une retombée économique appréciable. D'autant plus que certains sont venus à Cazaubon, toute la semaine. La municipalité autant qu’elle le peut soutient le club Cazaubonnais pour accueillir dans les meilleures conditions ces sportifs et leurs accompagnateurs. »
Le cazaubonnais, Michel Lataste a terminé premier dans sa catégorie. Il intègre de nouveau l’équipe de France et ira au mois de juillet aux championnats d’Europe qui auront lieu cette année au Pays de Galles.