Fabriquer des céramiques raku est un art délicat. Les dames des Papillons jaunes osent s’y lancer, car elles ont parmi elles une professionnelle de la céramique, qui crée des objets en raku depuis très longtemps : Odile Marchalot, qui a étudié à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux. Et qui présente toute l’année sa production dans des expositions dans toute la France.
Préparation des pièces à cuire
Les pièces de céramiques une fois façonnées sont mises à sécher pendant deux semaines, puis elles sont émaillées : le pinceau chargé d’émail est déposé sur le point à émailler, sans badigeonner.
Aux personnes qui veulent faire ressortir des dessins en creux, Odile Marchalot conseille d’y déposer un peu d’émail de cuivre. Elle explique aussi l’usage de l’engobe, un revêtement à base d’argile, qui modifie la couleur de l’émail. Elle donne un conseil : ne pas émailler le dessous des pièces, car cela les colle dans le four.
L’émail étant posé, il reste à le faire sécher – au sèche-cheveux – avant la mise au four : une pièce humide risquerait d’exploser.
Puis Odile Marchalot procède à la mise au four. Arrêtons-nous un instant sur le four. Fabriqué maison avec un baril découpé en 3 parties munies d’agrafes, son intérieur est revêtu d’un matériau réfractaire et, les agrafes une fois détachées, le haut peut être soulevé à l’aide d’un palan. Une lance thermique à gaz assure la chauffe, avec une belle flamme bien bleue, comme il convient.
Encore un peu de technique
Une fois que le four a atteint 950°, il est ouvert et les pièces incandescentes, saisies à la pince, sont posées dans des bacs métalliques remplis de copeaux de bois et fermés. Les pièces de céramiques sont donc exposées à la température extérieure, ce qui provoque un choc thermique. D’où les craquelures sur l’émail, qui sont la marque du raku.
Enfin, il faut nettoyer les pièces, qui sont couvertes de suie, pour faire apparaître les couleurs.
Les Papillons jaunes découvrent alors ce que le feu et les copeaux ont fait de leurs émaux : les couleurs ont changé. Il faut de l’expérience pour prévoir quelle couleur naîtra à partir de tel ou tel émail.