Très grosse affluence au stade de rugby à Fleurance cet après midi, match retour des huitièmes de finales de Fédérale 2 entre les 2 clubs gersois. Quel est celui qui représentera le rugby gersois en fédérale 1 la saison prochaine et qui pourra continuer sa route vers le titre le week- end prochain?
En toute logique Fleurance attaque le match sur les chapeaux de roue, il est clair qu'il vaut mieux prendre ce genre de rencontre à son compte dès le départ surtout quand l'on connaît les capacités de son adversaire. Un essai transformé dans les dix premières minutes et à partir de là, les bleus et blancs attendent la réaction des lislois en restant bien campés sur leur réserve. Durant cette première période les 2 équipes ne ménagent pas leurs efforts, au bout du compte les locaux comptent 2 essais transformés et une pénalité, les sangs et or 2 pénalités, 18 / 6 au repos.
Les joueurs de Lomagne reproduisent un début de 2ème mi-temps à l'image de l' entame de la rencontre. Cela a payé une fois et ça paie de nouveau , pourquoi changer une stratégie qui fonctionne, donc 25 / 6 à la seizième minute. Les lislois réagissent, campent dans le camp de leurs adversaires les perforent et marque leur premier essai: 25 /11, un des poteaux ayant refusé la transformation. Les fleurantins rendent le coup, profitent de plusieurs erreurs techniques, de fautes des lislois lors de relances et finissent par marquer leur 4ème essai: 32 / 11, cela paraît trop sévère pour les rouges et jaunes. Ce qui amène le respect pour cette équipe lisloise, c'est que même si inexorablement la messe est dite à la 40ème minute, les sang et or attaquent dans les minutes supplémentaires et marquent leur deuxième essai entre les poteaux qui ce coup ci acceptent la transformation, score final 32 / 18.
Fleurance et son équipe étaient prêts
Prêts pour cette victoire, cette accession, des décorations bleues et blanches partout autour du terrain, tenues de fête et la banda bleue et blanche sur le terrain dès la fin de la rencontre, c'était leur objectif il est atteint. Celui des lislois était le maintien donc bravo pour les sangs et or pour leur "super" saison.Ces deux équipes se recroiseront forcément, c'est très bien pour la vie du ballon ovale dans le 32, dans les 2 cités du Gers qui sont de très loin les plus actives.
photos / JLD