On parle beaucoup de restauration collective de qualité. Dans le Gers c’est une réalité. Depuis plus de 5 ans, le Conseil départemental a généralisé les repas issus d’une agriculture locale, de proximité dans tous les collèges publics gersois valorisant ainsi le travail des agriculteurs et des éleveurs gersois.
Chef de file de la politique pour les personnes âgées, le Département du Gers va plus loin en décidant que ces repas « made in Gers » pouvaient également servir au rapprochement des générations car beaucoup de personnes âgées vivent isolées au sein de notre société. Ailleurs en France, certaines expériences ont démontré l’impact positif d’une mise en relation des jeunes et des aînés.
Le « Réseau Entour'Âge», créé en 2013, piloté par le CCAS de Fleurance a pour objectif principal le développement des solidarités de proximité générationnelle et intergénérationnelle.
Ainsi, Le Département du Gers, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Fleurance et le Collège Hubert Reeves de Fleurance, se sont associés pour expérimenter l’accueil de personnes âgées isolées dans les services de restauration scolaire, en présence des collégiens.
Au vu des retours globalement positifs de l’expérimentation menée en juin 2017, l’expérimentation a été reconduite pour pérennisation et a fait l’objet d’un conventionnement d’accueil. Des temps d’échanges intergénérationnels entre les collégiens et les personnes âgées sont mis en place pendant et après le déjeuner, à raison d’un jeudi sur deux.
C’est ainsi que Laurinda, Arlette, Marie Laure, Robert, Joséphine, peuvent échanger avec Ibtissem, Lucie, Duncan, Nadia. Le Conseil Départemental du Gers représenté par Cathy Daste Leplus, Présidente de la commission Collège Jeunesse, Charlette Boué, Vice-Présidente à la Solidarité et élue du Canton Fleurance Lomagne, Bernard Gendre, Vice-Président du Conseil départemental et élu du Canton Fleurance Lomagne ont été accueillis par Danielle Ceccato, Principale du collège Hubert Reeves de Fleurance et Émilie Munoz Dennig, Maire de Fleurance afin de faire le point sur cette expérimentation et échanger avec les protagonistes du projet.
Laurinda, Marie-Laure, Arlette expliquent leur entrée dans le réseau pour rompre l’isolement social subi relevant d’un accident de la vie : décès d’un proche, maladie, ou un éloignement familial. Elles expriment clairement leur souhait de participer aux activités du réseau et notamment ce repas pris au sein du collège dans un beau réfectoire plein de vie. Elles voient et discutent avec les collégiens. Un vrai bol d’oxygène attendu.