NB. - Les données et les photos de cet article ont été communiquées par Philippe Bierent.
Le Ski-club risclois organise, depuis plus de 50 ans, du ski en famille et de la compétition (1). La saison est clôturée samedi 7 avril avec la course du club (les déguisements sont les bienvenus) à Cauterets, puis le repas au foyer de Saint-Germé, ouvert à tous et à toutes (2).
Une saison bien remplie
La saison commence en décembre par un stage de 3 jours à Gavarnie pour les jeunes, du débutant au compétiteur. Soit 20 personnes plus l’encadrement, hébergés au gîte le Gypaète chez Olivier. Un stage qui permet au club de continuer ses sorties dominicales avec des jeunes performants.
En février, 30 adhérents du club, en stage à La Clusaz, skient au sommet avec les conseils du célèbre « freerider » et champion du monde Sébastien Michaud. Celui-ci – qui sait allier simplicité, « freeride » et prudence - leur fait découvrir un grand domaine skiable où le plaisir de la glisse se mêle à celui de la table dans une convivialité « reblochonesque ».
C’est une saison avec beaucoup de neige, avec une météo pas toujours favorable le dimanche. Elle a permis à 120 licenciés de dévaler les pentes des Pyrénées. Et de faire une sortie découverte encadrée par Philippe Bierent pour le foyer des jeunes du Foyer Pierre et Terre.
Compétition, course et « freeride »
À noter la participation de Matthias Bierent dans une compétition au Verbier (Suisse) où il a porté les couleurs du club. Il est classé 26e sur 80 engagés. Le même et son frère Jules (16 ans), le 25 mars, ont eu de moins bons résultats à Piau-Engaly (la plus haute station des Pyrénées françaises) : ils sont tombés à la réception d’un saut de barre rocheuse.
Nouvelle course le dernier week-end en Andorre, à Vallnord/Arcalis sur la belle face où ont eu lieu les championnats du monde cette année.
Comme les étudiants financent eux-mêmes leurs courses, le club recherche des partenaires afin de créer une véritable équipe de « freeriders » pour participer à plus de courses dans cette jeune discipline qui suscite un véritable engouement chez les jeunes, sur le terrain et sur la toile (3).
(1) Ce qui amène Théo Fitte (de Lelin-Lapujolle) à en faire son métier : il est en formation de moniteur national à Courchevel. (2) Inscription auprès de Stéphane au 06 08 90 22 59. Voir le site (https://www.freerideworldtour.com/).