C’est maintenant une tradition bien établie, les Mousquetaires de l’Astarac reçoivent chaque année le premier week-end d’avril , une des plus grandes concentrations de motos du sud-ouest. Cette fois-ci, c’est la pluie qui a accueilli les participants venus parfois de très loin et il fallait du courage pour monter sa tente dans ces conditions, mais cela fait aussi partie du rite de ces grands rassemblements. Pour beaucoup, ceux-ci sont l’occasion de rencontres ou de retrouvailles où l’on discute surtout « machines » , le plus souvent autour de quelques verres avant de passer à table, puis à la soirée musicale qui s’éternise pour certains. Le lendemain , le soleil revenu, il fallait prévoir de mettre à sécher bien des vêtements dès qu’on avait quitté son abri de fortune !
Petite balade matinale pour les plus accros
Les plus courageux, les moins fatigués ont repris leur engin pour une balade encadrée qui les a menés jusqu’à Mirande et ses environs tandis que d’autres préféraient ranger leur matériel, avant de s’installer comme au bistrot car ici, tout est bien organisé. Et puis l’heure du déjeuner est arrivée , l’heure aussi des récompenses avant la dispersion. Chaque année, on peut découvrir de nouveaux types d’engins qui semblent sortis de films de fiction mais quels que soient la puissance et la marque, ils sont tous rutilants car parfaitement entretenus et souvent personnalisés. C’est là que l’on reconnaît les vrais amoureux de la moto !
Une grande variété d’engins et…de motards
Quant à l’âge des motards, il y a même des vétérans comme ce Nîmois de 86 ans venu sur son tricycle motorisé qui annonce avoir parcouru dans sa vie, plus d’un million de kms ,du haut de la Norvège au bas du Portugal, ce qui lui a valu un véritable placard de médailles et distinctions. D’autres véhicules de ce type peuvent prendre jusqu’à trois passagers , y compris son chien , accompagnés de pas mal de bagages, avec un certain confort tout en conservant le plaisir d’être à moto. Même si le nombre de participants a été un peu plus faible que d’habitude, cette concentration reste un grand succès et rendez-vous est déjà pris pour 2019