Saint-Mont – Mise en perce du tonneau de Faîte

0 Le vin coule 1 240318.jpg

Avec un spectacle original devant le parvis de l’église

Pour le week-end « Saint Mont, vignoble en fête », les 23, 24 et 25 mars 2018, il devait y avoir trois événements très attractifs : la mise en perce traditionnelle d’un tonneau de Faîte rouge à Saint-Mont samedi 24, des évolutions en montgolfière samedi 24 et dimanche 25 et un atelier animé par Vincent Ferniot, dimanche 25, consacré à l’accord entre vins blancs de Saint Mont, fromages et thés. Le Journal du Gers n’a pu voir les montgolfières pour cause de mauvaise météo, mais nous pouvons rendre compte ici du premier de ces événements (1).

La mise en perce du tonneau de Faîte a eu lieu pour la première fois devant le parvis de l’église de saint-Mont, où se tenait, comme d’habitude, une exposition. En effet, l’endroit habituel, au pied du Monastère de Saint-Mont, était fermé au public à cause des travaux de transformation entrepris par Plaimont Producteurs dans ledit Monastère.

Parenthèse : comme ces travaux ont mis au jour les restes probables du fondateur du Monastère, des fouilles archéologiques ont été entreprises, ce qui allonge le délai prévu pour le chantier.

Déroulement

Comme il est de tradition, avant la mise en perce, les Chanteurs vignerons du Vic-Bilh chantent des chansons à boire, puis un spectacle est donné au public – qui attend de profiter de la mise perce...Les comédiens, issus de la troupe de l’Académie médiévale de Termes-d’Armagnac, ont donc joué un spectacle où évoluaient une noble dame volage entichée de l’intendant du château et cet intendant, un Père abbé en mal de vin, une sorcière, une servante dévouée, le mari de la dame revenu en secret et « l’abbé » André Daguin, qui ordonne, à la fin du spectacle, la mise en perce du tonneau de Faîte. Sous les applaudissements.

Les comédiens ont appréciés ce changement de scène, car « ils sont plus proches des spectateurs ». Après cela, le vin coule à flot pour la plus grande joie du public.

Un public qui pouvait ensuite prendre, dans une rue de Saint-Mont, sous la tente, un repas succulent (garbure, foie gras en papillote, magret, frites et croustade) pour un prix raisonnable.

Le repas terminé, il n’y avait plus qu’à se laisser descendre doucement vers la Cave de Saint-Mont pour la visiter elle et le marché de producteurs, tout en continuant à déguster du vin de Saint Mont...

(1) Un autre article rendra compte de l’atelier de Vincent Ferniot.

10 La sorcière et les enfants 1bis 240318.jpg
La sorcière et les enfants
12 Spectacle avant mise en perce 1bis 240318.jpg
L'intendant complote avec la sorcière
14 Spectacle avant mise en perce 1bis 240318.jpg
André Daguin surgit à la fin du spectacle
15 Le vin coule 1bis 240318.jpg
Le vin coule à flot
16 Les Gascons laveurs 1bis 240318.jpg
Le groupe des Gascons laveurs passe d'un village à l'autre
18 Nadine Raymond avec une grappe 1bis 240318.jpg
Une dame très branchée Saint Mont
20 Mounaques à Sabazan 1bis 240318.jpg
Mounaques à Sabazan
22 Le château de Sabazan 1bis 240318.jpg
Le château de Sabazan
24 Les Dandy's au boulodrome d'Aignan 1bis 240318.jpg
Les Dandy's au boulodrome d'Aignan, plein à craquer pour le Nocturne
25 Les Bundy's au Nocturne d'Aignan 1bis 240318.jpg
Les Bundy's au Nocturne d'Aignan à la salle polyvalente
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles