Pour le week-end « Saint Mont, vignoble en fête », les 23, 24 et 25 mars 2018, il devait y avoir trois événements très attractifs : la mise en perce traditionnelle d’un tonneau de Faîte rouge à Saint-Mont samedi 24, des évolutions en montgolfière samedi 24 et dimanche 25 et un atelier animé par Vincent Ferniot, dimanche 25, consacré à l’accord entre vins blancs de Saint Mont, fromages et thés. Le Journal du Gers n’a pu voir les montgolfières pour cause de mauvaise météo, mais nous pouvons rendre compte ici du premier de ces événements (1).
La mise en perce du tonneau de Faîte a eu lieu pour la première fois devant le parvis de l’église de saint-Mont, où se tenait, comme d’habitude, une exposition. En effet, l’endroit habituel, au pied du Monastère de Saint-Mont, était fermé au public à cause des travaux de transformation entrepris par Plaimont Producteurs dans ledit Monastère.
Parenthèse : comme ces travaux ont mis au jour les restes probables du fondateur du Monastère, des fouilles archéologiques ont été entreprises, ce qui allonge le délai prévu pour le chantier.
Déroulement
Comme il est de tradition, avant la mise en perce, les Chanteurs vignerons du Vic-Bilh chantent des chansons à boire, puis un spectacle est donné au public – qui attend de profiter de la mise perce...Les comédiens, issus de la troupe de l’Académie médiévale de Termes-d’Armagnac, ont donc joué un spectacle où évoluaient une noble dame volage entichée de l’intendant du château et cet intendant, un Père abbé en mal de vin, une sorcière, une servante dévouée, le mari de la dame revenu en secret et « l’abbé » André Daguin, qui ordonne, à la fin du spectacle, la mise en perce du tonneau de Faîte. Sous les applaudissements.
Les comédiens ont appréciés ce changement de scène, car « ils sont plus proches des spectateurs ». Après cela, le vin coule à flot pour la plus grande joie du public.
Un public qui pouvait ensuite prendre, dans une rue de Saint-Mont, sous la tente, un repas succulent (garbure, foie gras en papillote, magret, frites et croustade) pour un prix raisonnable.
Le repas terminé, il n’y avait plus qu’à se laisser descendre doucement vers la Cave de Saint-Mont pour la visiter elle et le marché de producteurs, tout en continuant à déguster du vin de Saint Mont...
(1) Un autre article rendra compte de l’atelier de Vincent Ferniot.