Jean-Claude Drouard, président du Bas-Armagnac club (BAC), a lu le 16 mars son rapport moral lors de l’assemblée générale de cette association, qui est la « maison mère » des Escagarols Nougaroulès, les randonneurs pédestres et du Bas-Armagnac cyclo-club.
Les randonneurs pédestres
Il félicite la nouvelle présidente des Escagarols, Chantal Rey : « cette nomination montre que les électeurs ne se sont pas trompés dans leur choix (car) depuis la création du groupe (de randonneurs, ceux-ci) ont pu apprécier ses connaissances du terrain et de la pratique, son sens de l’organisation et de l’écoute ».
Les effectifs sont fixes à 137 membres qui effectuent une centaine de sorties chaque année avec une moyenne de 40 participants, preuve d’un dynamisme qui ne se dément pas.
Les Escagarols ont organisé la Rando Santé de la Mutualité française, ce qui a nécessité de préparer et sécuriser trois circuits et d’accompagner les marcheurs (176 personnes).
Les cyclotouristes
Chez les cyclos, c’est un nouveau secrétaire qui a été nommé, Nick Cawthray. Et Jean-Claude Drouard de remarquer, en manière de plaisanterie, que cela n’a pas été facile, puisqu’il a fallu aller le chercher en Grande-Bretagne...Le président loue sa gentillesse et son fair-play.
Les effectifs des cyclos sont constants à 72. Les tentatives pour recruter de nouveaux cyclos n’ont pas réussi. Pas plus que pour attirer des vététistes. Pour ces derniers, la raison serait qu’on n’a pas trouvé de responsable d’une nouvelle section du BAC.
L’activité des cyclos a été riche, tant en sorties locales qu’en randonnées extérieures à la région. La participation à l’organisation de la dernière étape de la Route du Sud a occupé deux équipes pour mettre en place signalisation et barrières. Ils ont aussi organisé une randonnée cyclo sur le parcours de la Route du Sud, le matin de l’épreuve.
Le gîte d’étape
Le président constate que le nombre de personnes hébergées décroît. Il en donne comme raison la création de nouveaux hébergements. On revient au taux d’hébergement des années 2005-2006.
Mais « le principal souci du gîte, c’est la fragilité de son équipe bénévole », selon le président. Il s’agit des personnes qui entretiennent le gîte d’avril à octobre et accueillent les pèlerins. Il faudra renforcer l’équipe pour que la charge de travail soit moins lourde pour tous. Un appel à candidature est lancé.
Enfin, Jean-Claude Drouard insiste fortement sur « l’implication, la gentillesse et la patience exemplaire envers les pèlerins » dont font preuve les bénévoles et il leur réserve des cadeaux en fin de réunion.
Les comptes
Jean-Pierre Parro, trésorier, expose les comptes du BAC : 29 589, 38 euros de produits, contre 26 657,71 euros de dépenses, soit un excédent de 2 931,67 euros. La recette principale du BAC provient de la location du gîte, qui a rapporté 24 527,50 euros (pour 1 897 pèlerins).
À l’issue de l’assemblée générale, le bureau du BAC est reconduit : Jean-Claude Drouard comme président, Maurice Jurquet comme secrétaire et Jean-Pierre Parro comme trésorier.
N.B. - Une dame bénévole n'a pu être prise en photo et ne figure donc pas dans la série de photos ci-dessous. Nous la prions de bien vouloir nous en excuser.