Grande réussite pour le spectacle "Après la mer" sur des poèmes de femmes du Maghreb et du Moyen-Orient, construit par la comédienne Isabelle Gouzou en parfaite harmonie avec le musicien et compositeur Stéphane Scott.
La médiathèque intercommunale accueillait ce spectacle co-produit par l'association Orgue, Culture et Musiques en Val d'Adour. En effet, cette association accueillait les deux artistes pendant plusieurs jours à Plaisance, à la Maison de Musique, afin de leur permettre de mettre en place leur nouveau spectacle.
" Après la mer " donne à entendre la voix des femmes dans la guerre, entendre leur cri réclamant la vie pendant que les hommes ne cherchent qu'à s'entre-tuer.
Un grand silence de l'assistance pendant une heure, tant l'attention était soutenue, permit l'écoute de splendides fulgurances des poèmes écrits en français et provenant en grande partie de Syrie, Tunisie, Algérie et Egypte.
De tragiques complaintes que seules les femmes arrivent à chanter, tenant leur enfant mort et réclamant la vie. Complainte de la mer qui avale leurs enfants ou leur permet d'atteindre de meilleurs rivages.Un spectacle où la douleur est immense dans le cœur de ces femmes qui, si elles avaient un arbre dans le cœur serait un saule pleureur.
Mais aussi lueurs d'espoir nées du désir de vivre malgré tout, et du désir d'aimer.Le public fut totalement conquis et ému par la beauté des poèmes et de la construction musicale. Des interventions sonores tout en finesse faites d'enregistrements, vent,eau,bruits, et d'un instrumentarium original et très varié que maniait avec talent et dextérité Stéphane Scott. Cloches, harmonium indien, tambours, flûte, harpes, sables, sel et herbes séchées, pierres constituant un "lithophone".
Ecoute et émotion qui se poursuivirent par un dialogue avec les artistes. Les participants, de tous âges, n'arrivaient pas à quitter la Médiathèque tant fut intense ce partage poétique et musical. Un verre de l'amitié était servi pour fêter la création en Première Mondiale de ce nouveau spectacle "Après la mer" qui va maintenant continuer sa trajectoire à travers la France et, pour commencer, dans un collège parisien dès les prochains jours.