Photo (Marcel Lavedan) : Les cambrioleurs logeaient dans un appartement situé place de l Église à Plaisance.
Par son intrépidité, René Castagnon de Tourdun, a permis l’arrestation de trois individus majeurs, auteurs de nombreux cambriolages dans les environs de Plaisance et Marciac.
Lunette arrière arrière éclatée par le jet d'une échelle
Dans la nuit de dimanche à 1 h 30, le propriétaire des lieux est réveillé par des lueurs bizarres. « Je me lève dans le noir. Dans le couloir, un gars avec une torche. Je cours, bien que pas vêtu, sur lui en hurlant très fort. Il s'enfuit et alerte son complice qui dehors visite ma voiture. Leur voiture démarre. Je lance sur elle une échelle. La lunette arrière éclate. La voiture cale, redémarre et file. Sur la route, du verre marqué "Renault a choisi Elf", un paquet de tabac à rouler AJJA extra blond plus du papier OCR », raconte René Castagnon.
Une patrouille repère le véhicule
Suite à cet élément de lunette arrière éclatée, la gendarmerie lors d’une patrouille repère le véhicule à Plaisance. Ce qui en fait confirme déjà leurs présomptions sur ce trio qui avait émis un chèque sans provision à la station essence. En visionnant la vidéo de surveillance de la station service, les gendarmes avaient déjà repéré ce véhicule Renault, un indice concordant aux déclarations de René Castagnon.
La gendarmerie ce mardi matin 27 février a donc interpellé les trois individus âgés entre 19 ans et 20 ans qui logeaient dans un immeuble place de l’église à Plaisance. Seize cambriolages viennent d’être élucidés dont le butin est des plus éclectiques dont des chéquiers. La plupart des cambriolages nocturnes ont eu lieu a Préchac sur Adour à la mairie et chez des particuliers, à Cahuzac sur Adour Beaumarchès , Mazères (65) et Tourdun.
Les individus qui ont été placés en garde à vue seront convoqués le 16 juin prochain au Tribunal de Grande Instance d’Auch.