La voix au cinéma -la meilleure voie pour rencontrer l'autre
Dans les 5 prochains jours, nous allons vous proposer 2 films pour enfants, 3 films étrangers en Version originale et 1 film polonais sur la plus connue des scientifiques français en Version Française.
Dans CRO-MAN, l’homme des cavernes revisité par le créateur de Wallace et Gromit, c’est Pierre Niney qui fait la voix de Doug, le héros de l’âge de pierre. Dans la plupart des films d’animation, c’est désormais des « pointures » qui donnent leur voix -et donc leur sensibilité- aux héros animés.
Dans notre choix de privilégier la Version Originale, il y a tout l’amour et le respect du cinéma.
Lorsque nous choisissons de montrer un film américain (« PENTAGON PAPERS »=« THE POST » en VO), un film cubain (« FRAISE ET CHOCOLAT »=« FRESA Y CHOCOLATE ») ou un film anglais ( « SEULE LA TERRE » =« GOD’S OWN COUNTRY ») dans leur version originale, c’est non seulement pour souligner la diversité des cinémas proposés, mais surtout pour aller au plus près de la vérité et de l’émotion recherchées dans ces films.
Lorsque vous avez la plus grande actrice du monde, comme Meryl Streep dans le film de Steven Spielberg qui joue la directrice du Washington Post face au choix de publier ou non des papiers compromettants contre le gouvernement Nixon, qui d’une intonation ou d’un soupir, fait surgir toute la dimension du personnage…on ne peut que l’écouter en anglais avec sa propre voix. Et même s’il n'est pas toujours facile de lire tous les sous-titres, que l’on perd un peu de l’histoire, on y gagne tellement en justesse.
Si vous voulez connaître Cuba dans son intimité, comprendre ce que le régime de Fidel Castro a changé dans les relations entre les gens, rencontrer ces deux personnages: l’artiste et l’étudiant qui veut d’abord le dénoncer et qui va ensuite apprendre à le connaître… vous le verrez et l’entendrez en espagnol dans l’un des plus beaux films sur la tolérance. Mieux que tous les voyages de groupe organisés à la Havane!
Et enfin -last but not least- c’est avec plaisir que nous recevrons à nouveau 1 intervenant du festival DIAM (le seul festival de cinéma LGTB en Occitanie) pour vous montrer et vous remontrer le très beau premier film de Francis Lee, originaire du Yorkshire dans le nord de l’Angleterre, qui dans « SEULE LA TERRE » nous montre le côté rude du monde rural, la difficulté pour un jeune de reprendre la ferme de ses parents et l’amour qui va naître avec l’arrivée d’un ouvrier étranger…
Pour MARIE CURIE enfin, ceux qui sont vraiment allergiques à la VO seront rassurés: le film est en français!
Tout un programme et tous les autres films dans le pdf ci-joint:
bonnes séances!