Causeries de la Mésange Bleue au cinéma

201802201727162KmV (1).JPG

Gilbert Sourbadère parlait de Louis Boulanger un peintre romantique

Samedi en début d'après midi au cinéma de Plaisance Gilbert Sourbadère n'avait pas choisi la facilité pour raconter un pan d'histoire de la famille de Cassagnac et du Bonapartisme dans le Gers et à partir d'un tableau oeuvre d'un peintre romantique Louis Boulanger.

Gilbert Sourbadère originaire de Lasserrade était un ancien élève du Cours Complémentaire Louis Pasteur de Plaisance avant de devenir seconde ligne du F C Auch au temps de sa splendeur puis Maire Adjoint du chef lieu du département est agrégé d'histoire depuis 1973,

Son diplôme de maîtrise s'intitulait "Un parlement du XIXe siècle, Bernard-Adolphe de Cassagnac", il était suivi en 1987 d'un D E A qui avait pour sujet" Le Bonapartisme dans le département du Gers".

Toujours intéressé par tout ce qui touche à l'histoire des trois générations des Cassagnac dans le Gers et dans la Capitale il ait été informé qu'une galerie Parisienne mettait en vente en 2017 un immense tableau oeuvre de Louis Boulager peintre Italien originaire du Piémont Alpin, aujourd'hui Français la Savoie, qui était arrivé très jeune à Paris ou il était devenu ami, puis peintre officiel de Victor Hugo dont il illustrait les œuvres littéraires

Ce tableau représentait Madame Rosa de Beaupin de Beauvallon épouse de Bernard-Adomphe de Cassagnac accompagnée des ses deux jumeaux Albert et Georges

. Bernard-Adolphe de Cassagnac Député du Gers maire et conseiller général de Plaisance journaliste faisait partie du cercle des intimes de Hugo, d'Alexandre Dumas, de Balzac et de quelques autres écrivains romantiques.

Louis Boulanger passait ses étés au château des Cassagnac au Couloumé et c'est probablement la qu'il avait peint le tableau en question

A partir de ce tableau qui n'a pas intéressée les musées Gersois, Gilbert Sourbadère en historien rigoureux a reconstitué tout un pan d'histoire d'une grande vingtaine d'années et l'a présentée a tout un auditoire dans le cadre des causeries de "La Mésange Bleue". Pour la petite histoire Louis Boulanger privé de son mentor lors de l'exil de Victor Hugo a préféré la notabilité à la notoriété en devenant directeur du musée de Dijon jusqu'à son décès.

Les deux jumeaux n'ont pas été identifiés on ne sait qui des deux est Albert ou Georges , ils ont plus vécu à Paris qu'au Couloumé .

Albert à fait carrière dans l'armée fait prisonnier à Sedan il s'est évadé de Prusse est rentré à pied en France. Georges était le père de Saint-Granier célèbre journaliste et chroniqueur de radio avant l'arrivée de la télévision , il animait tous les matins "la minute de Saint-Granier"

Le sujet n'était pas évident à traiter Gilbert Sourbadère a su le rendre captivant tout en restant rigoureux, les bravos au final n'ont pas été avares.

SAM_0495.JPG
SAM_0495.JPG
SAM_0500.JPG
SAM_0500.JPG
SAM_0504.JPG
SAM_0504.JPG
SAM_0501.JPG
SAM_0501.JPG
SAM_0505.JPG
SAM_0505.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles