L'assemblée générale des "Amis du Lartet" retrouvait le Gers samedi matin à "Carchet City" à Aignan domaine du cheval.après l'escapade Béarnaise de l'année précédente à Aydie.
La météo n'avait pas épargné l'accès du site mais dans la grande salle l'accueil, et un grand poêle à bois réchauffait les 70 présents sur les 150 que compte l'association.
Josiane Capin présidente ouvrait la séance en excusant quelques absences dues pour la plupart au mauvais temps et aux inconvénient qu'il génère, elle n'oubliait pas de rappeler les disparitions de proches, Marie-France Garzelli, Robert Abadie, Robert Bouniol avant de saluer la réussite de l'inauguration des arènes de Lasserrade couplées avec la fête du Lartet le 14 octobre ou 250 personnes s'étaient retrouvées.
Elle n'oubliait pas de faire applaudir le huitième trophée meilleurs novillos du Sud-Ouest obtenu par le Lartet en 2017.
Sylvie Erasquin secrétaire enchaînait pour louer tout les travaux réalisés depuis deux ans pour aménager le siège, l'équiper intérieurement pour le rendre fonctionnel, pour travailler sur les arènes aussi, elle n'oubliait pas de nommer et de féliciter tous les bénévoles qui s'étaient investis pour l'ensemble de ces travaux.
La sortie en Espagne, celle à la montagne n'avaient pu se faire. Clarisse Viateau trésorière présentait un bilan d'exercice légèrement créditeur, elle soulignait que toutes les fournitures avaient été prises en compte, les sorties se sont équilibrés.
Accord pour les deux bilans. Au conseil d'administration pas de sortants, Francine Leau ,Martine et René Gion entrent.
Paul Bonnet donne des nouvelles du campo, les conditions climatiques rendent tout compliqué, les bêtes souffrent énormément de la boue et de l'humidité .Au campo il y a 4 sementals 1 Espioja origine Jandilla, 1 Antonio-Lopez Gibaja origine Jandilla, 2 Javier Sanchez Arjona origine Juan-Pedro Domecq, le cheptel compte 70 méres,30 origine Marquis de Domecq, et 40 origine Cébada-Gago, depuis 2005 Jérôme travaille avec des mères issues de ses sélections et de sa recherche. Temporada 2018 il y a une trentaine de novillos à lidier, autant de bécérras à tienter et une cinquantaine de veaux à marquer.au printems en principe.
Sorties 2018 : tertulia sur la morphologie du "toro brave" le dimanche15 avril à 10 h 30 au siège et tienta l'après midi pour Rieumes, sortie au campo le 9 juin, pour l'annonce des novilladas de l'été la primeur est laissée à ceux qui les organisent, La fête du Lartet aura lieu le 20 octobre,troisième dimanche du mois, au siège la grange sera aménagée pour accueillir des animations le sol sera bétonné , le fond fermé.
Guillaume Marsan est invité à conclure cette assemblée, il dit combien il a été heureux du huitième trophée remporté par le Lartet en 2017 en compagnie de ganadérias aussi prestigieuses que Los Manos et Pédréza de Yeltes, il se réjouit aussi de la présence d'amis de la Course Landaise parmi les participants, il les invite au classique apéritif qui précèdait une suite plus festive. autour des tables dressées à Carchet City.
Après la publication et l'adoption des rapports un film sur la temporada 2017 réalisé par René Gion a été visionné sur grand écran, une pure merveille , un second tout aussi réussi a été vu à son tour en fin d'assemblée.
Juste après Achdé faisait des dédicaces personnelles sur les bandes dessinées de Lucki-Luke