Faciliter l'accès à la santé et lutter contre l'exclusion:

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les missions prioritaires de l'Assurance Maladie

 

L'information étant l'un des moyens à privilégier pour atteindre les personnes ayant le plus de besoins, le hall d'accueil a été transformé en un dispositif de communication multicanal plus adapté :
Les démarches rapides peuvent être réalisées dans l'espace libre- service, 70 % des visites trouvent réponse par le biais des outils mis à disposition ; pour les dossiers longs et complexes (indemnités journalières, + de 6 mois d'arrêt de travail, invalidité, CMU-C …) nécessitant plus de temps , rendez vous sera pris avec un conseiller au 36 46 (0,06 E +prix d'appel) ou par internet via le compte ameli.fr. 
Cet accueil sur rendez vous, effectué dans un cadre confidentiel et confortable ôte le délai d'attente et renforce l' accompagnement des publics en situation de fragilité en favorisant leur accès aux droits et à la santé .
L'Assurance Maladie est également présente dans les maisons de service public (MSAP) crées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des services publics . Après  prise de rendez vous  l'assuré peut obtenir les renseignements souhaités d'un interlocuteur , via un oordinateur associé à une webcam, dans les mêmes conditions qu'au siège.
 A noter : au cours de l'année 2017, 22600 assurés ont été reçus sur rendez vous.


Pour aller à la rencontre d'une partie des assurés éligibles aux dispositifs sociaux, et ce malgré les relances multiples, l'assurance Maladie a mis en place, depuis le 4 septembre 2017, un partenariat original avec La Poste.
 Ainsi 292 personnes , averties par courrier au préalable, ont reçu en mains propres , de leur facteur habituel, le pli de la CPAM permettant de faire le point sur leur mutuelle.
L'expérience s'est avérée  concluante pour ces « Perdus de vue » et les services de la CPAM .


Optimiser le parcours de soins du patient lombalgique pour éviter la chronicité est une priorité pour l'Assurance Maladie, l'objectif est d' apporter les bons soins et les bonnes pratiques au bon moment sur la base des recommandations médicales . En effet grâce au Sniram( Système national d'information inter-régimes de l'Assurance Maladie) on  observe de fortes disparités de soins, d'examens inutiles, de traitements et actes  prescrits mal à propos.  Si l'on peut chiffrer le coût- élevé-  de la maladie on ne peut hélas évaluer celui lié à l'altération de la qualité de vie.
Afin de réduire la facture induite et sensibiliser au risque lombalgique,  les volets de communication  professionnels de santé mis en œuvre dès 2017 se  poursuivra  en 2018 ; à l'automne une campagne plus spécifique sera déployée  dans le monde de l'entreprise et plus particulièrement les secteurs dits sinistrogènes .

 Depuis quelques mois le programme Santé du dos  mis en place avec l'aide de masseurs kinésithérapeutes, coachs sportifs, diététiciennes par l'Assurance Maladie du Gers propose  aux Gersois de prendre soin de leur dos au moyen d'ateliers sur ce thème .
Les conseillères se déplacent dans l'ensemble du département,  les associations, les centres d'action sociale... et pourquoi pas un jour au sein des entreprises ?

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