Pour faire suite aux divers articles parus sur les problèmes du nouveau lévothyrox, provoquant des troubles chez de nombreux utilisateurs.
Message à l’attention des membres du comité de suivi Lévothyroxine.
1/ Selon l’AFMT
Nous sommes informés que l’ANSM a octroyé cette semaine une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la spécialité TCAPS des laboratoires Génévrier, spécialité à base de lévothyroxine sous forme de capsules molles. Les dosages autorisés sont les suivants : 13, 25, 50, 75, 88, 100, 112, 125, 137, 150, 175 et 200 µg.
Des précisions seront apportées, dès connaissance du calendrier et des modalités de mise à disposition de la spécialité TCAPS par les laboratoires Génévrier.
L’AFMT tient tout spécialement à remercier sa porte parole parisienne, Néll GAUDRY, ardent défenseur de cette formule, car il s’agit de capsules molles, en gélatine, qui contiennent uniquement le principe actif, la lévothyroxine sodique et de la glycérine, avec aucun autre excipient.
C’est une grande victoire pour les patients, pour éviter d'aller faire la mendicité aux frontières sur l’ancienne formule, qui n’existera de toute façon plus dans le courant de cette année et c’est un produit fiable du laboratoire suisse Génevrier. Maintenant le temps qu’il se libère et que les médecins en comprennent la nécessité, il faudra encore bousculer les petites habitudes bien établies….
Lévothyrox : le TCAPS, un nouveau médicament pour les malades intolérants bientôt commercialisé.
2/ Selon le Docteur Philippe Montereau
Les malades de la thyroïde (insuffisance thyroïdienne) qui ne supportent pas la nouvelle formule du Lévothyrox attendent avec impatience l’arrivée d’un nouveau médicament.
Le TCAPS a une composition proche de l’ancienne formule, mais quasiment dépourvu d’excipients et en particulier de mannitol.
Un nouveau médicament à base de lévothyroxine, et quasiment sans excipients, devrait bientôt être mis à disposition des malades français. Il est attendu avec impatience par les malades de la thyroïde qui ne supportent pas la nouvelle formule du Levothyrox du laboratoire Merck.
Il aurait eu son autorisation de mise sur le marché d’après l’association française des malades de la thyroïde et les confrères journalistes de RTL.