"Faisant suite au mouvement de grève dans les EHPAD et les Services de soin à domicile du 30 janvier dernier, une délégation de l'intersyndicale gersoise a été reçu le mardi 6 février par Mme Seguin préfète du Gers.
La délégation a exposé les conditions de travail de plus en plus dégradées dans les EHPAD et dans les services de soin à domicile par manque de moyen humain et financier. La délégation a également évoqué les effets délétères d'une telle situation sur les conditions d'accueil des résidents et des prises en charge à domicile.
L'intersyndicale a demandé à Mme la Préfète d'organiser dans un bref délai une table ronde réunissant l'ensemble des acteurs de terrain et des financeurs du secteur.
Mme la Préfète en a accepté l’idée dans la mesure où les représentants de l’ ‘ARS et du Département accepteraient d’y participer et va donc les solliciter dans ce sens.
Pour l'intersyndicale, l'objectif est clairement de faire valoir que le problème actuel n'est pas un problème de management ou ne concernerait qu'une minorité d'EHPAD, comme le prétend Mme BUZYN, Ministre de la santé, il s'agit d'un problème structurel de politique budgétaire.
Ici dans le Gers comme partout en France, de nombreux agents d’EHPAD, de services à domicile, ont répondu à l’appel à la grève nationale de l’intersyndicale soutenue par de nombreuses associations de familles, et de retraités. Un consensus aussi large ne s’était jamais vu ! Le mouvement de grève a été très suivi parce que les salariés n’en peuvent plus. Tous les professionnels quelle que soit leur catégorie sont arrivés à un point de rupture. Ils n’acceptent plus les conditions de prise en charge et d’accompagnement des résidents et de nos aînés à domicile, qu’ils qualifient d’indignes. Il est temps que le gouvernement entende et réponde à nos revendications."