SMUR Condom : L'espoir demeure en attendant le rapport du Conseil national de l'urgence hospitalière

ars une.jpg

Une quinzaine d’élus parmi lesquels se trouvait Gisèle Biémouret, présidente du conseil de surveillance de l'hôpital condomois, et une délégation du centre hospitalier se sont rendus ce mercredi 31 janvier à l’ARS de Montpellier. Ils étaient accompagnés d’une centaine de personnes venus en bus pour les soutenir avant leur entrevue en milieu d’après-midi avec Monique Cavalier, directrice de l’ARS Occitanie, l'Agence régionale de santé.

Un entretien d’une heure qui porta notamment sur le maintien de l’ambulance SMUR de Condom.

Monique Cavalier a annoncé la publication prochaine du schéma régional qui prévoyait le maintien de l’autorisation du service d’urgences et du SMUR. Tout en précisant qu’il faudrait travailler et spécifier les modalités quant à son fonctionnement, afin d’optimiser les ressources médicales et financières.

Elle s'est engagée à acter et faire appliquer d'ici fin 2018, et elle l’espère avant l'été, une convention avec l'hôpital d'Auch en vue de la juste répartition de l'enveloppe financière des SMUR.

Même si le maintien du SMUR n’est pas acquis sur les 24 heures « il y a bon espoir que cela s’arrange », selon un élu. Autrement dit une ouverture se dessine soit avec le SMUR condomois en liaison avec le Lot-et-Garonne où bien avec un SMUR condomois indépendant. Ce qui serait forcément le mieux pour le bassin de vie de l’Armagnac et la Ténarèze.

La délégation a informé Mme Cavalier de nombreux dysfonctionnements liés à la réorganisation territoriale notamment avec le SMUR de Nérac afin qu'elle prenne le plus tôt possible des mesures correctives, ce dans un soucis d'optimisation du fonctionnement  pour les patients.

Cette dernière possibilité sur laquelle à ce jour il n’y a pas eu d’engagement pourrait trouver son épilogue lors de l’audit effectué le 22 février à Auch et Condom par le président du Conseil national de l'urgence hospitalière, Pierre Carli.

La délégation reste positive aux vues de ce premier entretien qui a permis dans l’urgence de rassurer l'ensemble des présents quant au maintien et au financement de ce  service. Pour autant la mobilisation doit se poursuivre car des négociations restent à mener.

Photos Marc Le Saux

ars3.jpg
ars3.jpg
ars2les elus.jpg
ars2les elus.jpg
ars4.jpg
ars4.jpg
ars1.jpg
ars1.jpg
receptionars.jpg
receptionars.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles