Ce 26 janvier, Stéphane de la Calle, président, avait convié les membres de l’association "le souvenir français" dans la salle des mariages de la mairie lisloise.
Il a accueilli, assisté de son bureau, les membres et leur a présenté ses vœux pour 2018.
Un rappel historique a été fait sur ce souvenir français né en Alsace-Lorraine en 1872, grâce à François-Xavier Niessen, devenu association en 1897 et reconnu d’utilité publique en 1906.
Les misions ont été rappelées dont la conservation de la mémoire, en entretenant les tombes et en érigeant des stèles, la transmission du souvenir, en organisant des visites scolaires, des expositions, en participant aux manifestations du souvenir.
Au niveau des chiffres il y a 200000 membres actifs, 96 délégations et 1600 comités locaux.
Pour L’Isle-Jourdain, Samatan-Lombez, le comité est né en 1893 et en 2016 la barre des 200 adhésions a été franchie. Une stèle près de la piscine a été érigée avenue du corps franc Pommiès, et un monument a aussi été érigé à Beaupuy.
Dans les actions à venir, un voyage scolaire avec le lycée Saverne est prévu au Pays de Galles, organisé par une professeur d’anglais qui a fait un court exposé au sein de cette réunion. Le centenaire de l’armistice sera célébré et il y aura une ré-édition des fascicules de la bataille de L’Isle-Jourdain.
Stéphane de la Calle a présenté un bon bilan financier à l’aube de cette année 2018 et le délégué général du Gers est intervenu. Il a été précisé que l’association avait maintenant son porte-drapeau en la personne de Michel Marquet.
La conclusion a été : A nous le souvenir, à eux l’immortalité.