Photo : Les manifestants devant le Conseil Départemental.
Ils étaient quelques trois cents personnes représentant toutes les EHPAD du Gers (Établissement pour personnes âgées dépendantes) à répondre à l’appel national lancé par les syndicats pour demander plus d’effectifs afin de « s’occuper plus dignement des résidents ». C’est vers 14 h 30 devant le bâtiment de l’ARS du Gers que les représentants syndicaux, CGT, CFDT, FO, SUD, ont pris la parole pour exprimer leurs revendications, CLIC ICI pour y accéder.
Puis le cortège des manifestants s’organisa pour rejoindre à pied le Conseil Départemental distant de 5 km environ. Après avoir investi les lieux, les délégués syndicaux furent reçus au cours d’une courte audience par le président, Philippe Martin. Il en ressort la proposition de la mise en place des Etats Généraux de la santé. Ce à quoi les syndicats répondent «Nous verrons bien si on y participe ou pas ».
40 km pour une demi-heure de travail
Parmi les manifestants, Anne-Marie et Annie, se sentent bien seules en tant qu’aides à domicile pour personnes âgées et dépendantes. Ce qui ne les empêche pas de revendiquer derrière une banderole. « C’est vrai que nous nous sentons un peu isolées » avouent-elles. Et d’ajouter : « Avec notre véhicule nous faisons parfois 40 km pour aller une demi-heure chez une personne, ça nous coûte très cher. Puis nous voulons que notre travail soit mieux reconnu, que nous soyons mieux rémunérés, et surtout avoir plus de temps pour s’occuper de ces personnes âgées qui en ont bien besoin ».