Recevant les habitants d’Arblade-le-Haut pour leur présenter ses vœux, Jean-Marie Verrier, maire d’Arblade-le-Haut donne le coût des travaux qui ont amené une restructuration du bâtiment contenant la mairie et l’école et il saisit l’occasion de proposer une visite guidée de ces locaux métamorphosés aux curieux.
En bref, l’école a annexé la mairie et une nouvelle mairie a été construite. Les travaux ont coûté 410 000 euros TTC. Les aides se sont élevées à :
- 99 000 euros venant de la DETR (1),
- 16 000 euros du Conseil régional,
- 20 000 euros du Conseil départemental,
- 4 200 euros de l’Agence de l’eau.
Soit un total de 139 200 euros auquel s’ajouteront 50 000 euros de TVA récupérée (FCTVA), soit 189 200 euros. Pour la différence avec le coût de 410 000 euros, la municipalité a fait appel à l’emprunt.
Le maire précise que l’école, qui compte cette année 33 élèves, en recevra 48 à la rentrée de septembre 2018. Elle comporte à présent deux grandes salles de classe et une salle d'activités diverses, une cantine et une cuisine spacieuses. Des tableaux magnétiques ont été acquis à la place des anciens tableaux.
Autres informations
Jean-Marie Verrier fait savoir que le Plan local d’urbanisme (PLU) du village est en cours d’élaboration.
Un autre sujet de préoccupation de la municipalité consiste dans le tourne-à-gauche sur la route de Nogaro, dont la construction est indispensable pour la sécurisation de la circulation vers Arblade-le-Haut. C’est une demande répétée et le maire est en discussion avec les services de l’État sur ce sujet.
(1) Dotation d’équipement des territoires ruraux.
N.B. - La photo du haut de page représente maire et les conseillers municipaux.