Les vigneronnes et viticultrices gersoises ne voulant pas rester dans l’ombre ont eu l’idée de créer un club féminin (il reste à trouver le nom) pour mettre en avant leurs diverses activités liées à leur profession. Elles se sont retrouvées pour en poser les bases autour de Gisèle Biémouret ce lundi 22 janvier au domaine du Grand Comté à Roquelaure où elles furent accueillies par Aurélie Baylac.
S’appuyant sur l’une des marques du CDT du Gers « Bons crus d’Artagnan » reconnue par le label « Vignobles et découverte », les vigneronnes et viticultrices tiennent à se faire connaitre et à se singulariser. Nathalie Menagazzo, du domaine d’Embidoure à Réjaumont s’en explique : « Le projet est de communiquer sur notre métier et de promouvoir nos vins qui sont différents des autres car produit par des femmes. Cela peut surprendre mais je sais que nous percevons les arômes différemment des hommes et cette perception nous allons la transférer sur nos vins ».
De son côté Aurélie Baylac évoque « que son métier touche à tous les postes, de la vigne au chai ». Et qu’il s’agit par le biais de ce club «de se rencontrer, de discuter, et d’échanger dans ce groupe très convivial en ayant aussi l’idée de dépoussiérer l’image de l’agriculture ».
Enfin ce club féminin de vigneronnes et viticultrices s’attachera à la mise en réseau des femmes qui exercent leur métier dans la filière oenotouristique (viticultrices, œnologues, restauratrices, chargées de communication, cavistes, sommelières …).