Des sourires contre la tristesse, de l’audace pour éviter l’immobilisme, de la confiance pour chasser les doutes, du réconfort lors des jours difficiles, de la générosité pour goûter le plaisir de partager et du courage pour avancer. Voilà l’esprit des vœux présentés par Élisabeth Dupuy-Mitterrand, présidente de la CCBA le 15 janvier.
Pour la présidente, la disparition de personnalités de niveau national et de caractères comme Jean-Pierre Pujol donne l’impression qu’une page d’histoire se tourne.
Bilan de l’année 2017
Elle énumère d’abord les événements économiques : l’installation de la base vie de TIGF sur la ZAC des Deux-Ponts, la poursuite du déploiement du Très haut débit Internet par Gers numérique, la création d’un club d’entreprises avec les communautés de communes (CC) d’Aire-sur-l’Adour et d’Armagnac-Adour piloté par le Groupement d’employeurs 4 Saisons et la signature d’une convention de partenariat avec la CC des Coteaux d’Arrats-Gimone dans le cadre de la plateforme Emploi formation compétences déléguée par la Direccte (1).
Dans le domaine de l’habitat et du cadre de vie, 2017 est la 1e année du Programme d’intérêt général (PIG) qui continue l’OPAH (2). Les nombreuses prises de renseignements témoignent de son succès. En 2017, il a accompagné 42 ménages du territoire dans l’amélioration de leur résidence principale, pour un total de 480 000 euros de travaux, dont 329 000 d’aides publiques.
À ceci s’ajoute le lancement de la réhabilitation de 73 dispositifs d’assainissement individuel avec le soutien de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Deux cabinets supplémentaires ont été ouverts à la Maison de santé, tandis que des discussions périodiques ont lieu avec les professionnels de santé.
De plus, la loi NOTRe astreint les CC à prendre la compétence Gemapi (3) au 1er janvier 2018 : il a fallu préparer la fusion des syndicats de rivière.
En outre, un concours pour la création d’un bassin nordique est en cours. Le Conseil communautaire décidera de son éventuelle réalisation.
L’enfance-jeunesse à la CCBA, ce sont 700 enfants accueillis dans le respect du Projet éducatif territorial. 6 animatrices ont obtenu le Bafa et 11 ont étudié comment accueillir les enfants handicapés.
Le service de voirie est en charge de 400 km de routes et de 9 chemins de randonnée. Outre les opérations d’entretien habituelles, un effort a été fait rue de la Gare à Nogaro, rue de la Place à Monguilhem et pour la traversée de Manciet.
S’agissant du tourisme, l’Office de tourisme suit les orientations définies par le Pays d’Armagnac et le CDTL (5). « C’est un acteur majeur du développement économique de notre territoire », souligne Élisabeth Dupuy-Mitterrand. Qui félicite aussi les bénévoles qui ont créé le Musée du paysan gascon à Toujouse et ceux qui animent le site du Castets à Sainte-Christie-d’Armagnac. Elle cite aussi le vélo-rail parmi les succès du tourisme.
En matière de culture, la présidente cite Bis’Ar, manifestation qui a eu lieu à Sorbets en 2017, l’Écofête de Perchède, « devenue incontournable » et les résidences culturelles de territoire. Sans oublier le soutien de la CCBA à l’initiation à la course landaise dans les écoles, à la transhumance dans les villages, au Prix Jeune mousquetaire du 1er roman créé au lycée et au terrain multi-sports à Nogaro.
Pour la communication, un agenda communautaire et un guide enfance-jeunesse ont été réalisés.
Projets pour 2018
La présidente annonce la signature prochaine d’un contrat de développement pour 3 ans avec le président du Conseil départemental. En effet, pour soutenir l’investissement local et les projets des Communautés de communes, le département a créé un Fonds départemental de développement doté de 6 millions d’euros pour financer des projets.
Élisabeth Dupuy-Mitterrand en profite pour noter que « l’avenir de notre territoire s’inscrit dans une structuration plus large. Nous pouvons compter sur les compétences du Pays d’Armagnac et du ScoT, notamment en matière d’urbanisme ».
Dans le domaine économique, le salon de l’innovation et de l’économie locale sera reconduit à Nogaro et la prospection d’entreprises pouvant s’installer dans la Zac de Deux-Ponts sera poursuivie.
En matière d’habitat, on lancera des démarches d’accompagnement pour le logement des jeunes décidées en 2017.
S’agissant de l’enfance-jeunesse, un diagnostic de territoire sera effectué à l’aide de plus de 400 questionnaires adressés aux familles, aux enseignants et aux élus. Il débouchera sur la signature d’un nouveau contrat enfance-jeunesse avec la CAF pour les 4 prochaines années.
Sans oublier l’accessibilité des structures d’accueil à Nogaro et au Houga.
(1) Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. (2) Opération programmée d’amélioration de l’habitat. (3) Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. (4) Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. (5) Comité départemental du tourisme et des loisirs.