Samedi matin, à la salle des fêtes, a eu lieu la cérémonie des vœux du maire Claude Vettor.
Après avoir salué les personnalités présentes, le maire a constaté que d’année en année le nombre de participants à la cérémonie est de plus en plus important : « Le conseil municipal vous remercie de votre présence. C’est un grand plaisir de vous accueillir aussi nombreux. »
Claude Vettor a ensuite souhaité la bienvenue aux nouvelles familles qui ont élu domicile dans la commune :
« J’espère que ces familles trouveront tranquillité, qualité de vie et convivialité dans notre village. »
Le maire a eu ensuite une pensée pour Antoinette Laffitte, Peter Price et Michel Serres, décédés dans le courant de l’année 2017.
Lors de son discours, Claude Vettor a rappelé que comme toutes les communes de France, Campagne d’Armagnac participe au remboursement des finances publiques en précisant :
« 13 milliards d’économies à faire, dont 2 milliards concernant les financements des collectivités et projets territoriaux. La réforme de la taxe d’habitation impactera aussi notre budget à la baisse, mettant en difficultés financières certaines petites communes de nos campagnes rurales, qui à mon sens, sont la garantie du service de proximité, des liens sociaux, le salut de nos institutions et de la prospérité de la France. »
Les travaux de l’année 2017
Le remplacement de quatre fenêtres au presbytère, de trois fenêtres et de la porte vitrée du logement de la Poste, le tout en double vitrage, ont été réalisés pour une dépense de 4 956,80 euros TTC.
Le maire a encore précisé que l’avancement des travaux d’aménagement du local technique au profit des associations a couté 15 000 euros et que la réfection de la toiture s’est élevée à 27 120 euros TTC. La municipalité a acheté une machine à glaçons, des panneaux église-lavoir et une table pour le pique-nique, qui sera installée au printemps.
Claude Vettor a remercié toutes les personnes bénévoles qui se sont impliquées sur le chemin communal, pour en faire un beau chemin de randonnée pédestre, puis il a rappelé que depuis le début du mandat, le conseil municipal, sans relâche, a été très actif et n’a pas vécu dans l’immobilisme.
Les travaux pour 2018
: « Dans la continuité de notre engagement nous envisageons des travaux d’entretien dans le logement de l’école, le remplacement de la porte de l’agence postale par une porte sécurisée et blindée d’une valeur de 5 128 euros. L’aide de la Poste de 5 000 euros, nous permet d’envisager le changement de la fenêtre existante par une fenêtre opaque donnant ainsi davantage de luminosité dans la pièce. »
Le projet de sécurisation du village est une priorité
Claude Vettor a informé ses administrés que la municipalité allait engager une étude de faisabilité de la traversée du village :
« Je vous rappelle que les relevés et analyses de la DDT de juin 2016 révèlent que 82% de véhicules sont en infraction à plus de 50 km/h, dont 10% à plus de 80 km/h et pour la petite histoire quatre passages entre 170 et 200 km/h dans un sens. Dans l’autre sens , il a été relevé 61,50% infractions à plus de 50 km/h. Là, il n’y a eu que deux passages entre 130 et 150 km/h. Nous pensons que la sécurité de cette portion de route est primordiale, surtout face à l’inconscience ou l' insouciance de certains automobilistes.»
Le projet de la municipalité comprend la réduction de la vitesse, les aménagements sécurisés pour personnes à mobilité réduite, les passages piétonniers et la réhabilitation du réseau d’eau sur cette partie du village :
« Nous étudierons les différentes possibilités de réalisations et nous seront très attentifs à l’impact que cela représentera pour la commune avant notre engagement. »
La Communauté de communes du Grand Armagnac
Le maire a évoqué l’Office du tourisme et du thermalisme de la Communauté de communes du Grand Armagnac, puis il a remercié le Service enfance-Jeunesse dans le cadre de l’été jeunes :
« Cette opération a mis à la disposition de la commune, un groupe d’adolescents pour repeindre le toboggan. Un accueil à renouveler cette année si possible. »
Quant au CIAS, le maire a précisé :
« Le CIAS ne fait pas de bruit, mais est très dynamique, à l’image de sa directrice madame Ducousso, et il fait le bonheur des personnes utilisatrices du service. »
Après quelques mots sur la mobilisation des élus au sujet de la désertification médicale, Claude Vettor a rappelé à ses administrés la nouvelle restructuration des Trésoreries :
« Pour ce qui concerne le paiement de la cantine, des césu et des quittances d’eau vous devez vous adresser à Eauze. Pour vos impôts locaux et impôts sur le revenu , c’est à la trésorerie de Nogaro. »
Les remerciements
Le maire a conclu son discours en remerciant les employés communaux, les bénévoles des associations, les personnes qui préparent les offices religieux, ainsi que le conseil municipal.