Le Rémois de naissance que je suis, devenu Gersois d’adoption, tenait à vous parler un peu de ce si grand rocker, qui a émaillé sa jeunesse de merveilleux moments, avec des chansons souvent "rock" mais aussi douces.
Depuis ce 6 décembre 2017, où, Jean Philippe Smet, fils de Léon Smet et de Huguette Clerc, né le 15 juin 1943 à la cité Malesherbes à Paris, est décédé à Marnes la Coquette, la presse nationale vous a rappelé quel grand chanteur, Jean Philippe Smet, sous le nom de scène, Johnny Hallyday a été. De toute évidence Johnny, si Jean Philippe Smet est décédé, restera bien vivant.
Pour lui "la vie de chanteur avait réellement commencé" en 1960 , avec ce passage à une émission télé, présentée par Line Renaud, sa marraine.
Mais mon ami Johnny, que je suis depuis 1960 (j’avais 8 ans), a été bien présent dans la Marne et dans le Gers. Il s’est produit dès 1962 à Reims et à Epernay, et il a même déjà "allumé le feu", en 1963 et 1966 dans les salles de cinéma Opéra et Empire de Reims. Il a aussi été accompagné par mes amis chanteurs et musiciens "Les Lionceaux" groupe rémois, avec lequel a chanté Herbert Léonard, et qui se produit encore en spectacle, grâce notamment, à un de mes proches amis, le chanteur Alain Dumont alias Willy Stevens. A ce propos, suivez ce groupe mythique et voyez ce que les Lionceaux vous proposent.
Dans le Gers, il est venu aussi tant à titre privé, dans un restaurant gimontois et à Lectoure, en vacances, que comme chanteur à ses débuts dès 1962 au vélodrome "le placia" de notre commune, pour la fête annuelle lisloise.
Avec plus de 1000 titres, il aura marqué toute une époque avec des spectacles grandioses, jamais égalés, dont tous les médias ont parlé. Il restera sans aucun doute un des chanteurs les plus écoutés.
Beaucoup interprèteront ses innombrables succès, et moi, j’ai parmi mes amis à Reims "les Lionceaux", qui même s’ils chantent "les Beatles", ne manqueront pas de chanter du "Johnny". A L’Isle-Jourdain, je suis sûr qu’un autre de mes amis, le rocker, mais aussi chanteur de mélodies douces, Tony Sébastien Lisle, continuera d’interpréter les magnifiques chansons de son "idole des jeunes".
Adieu Jean Philippe Smet, puisque "les portes du pénitencier du ciel" se sont refermées sur toi, mais reste parmi nous Johnny Hallyday, c’est mon plus vif désir, et sans doute celui de beaucoup.