C'est le nom du film qui va être tourné prochainement dans le madiranniais. L'oeil de Chameau est un regard féminin sur ce que peut être une famille pied noire aujourd'hui, héritière de ses complexités, de ses mélanges inter culturels, du traumatisme de la guerre d'Algérie. Ce projet a été choisi parmi plus de 1000 présentés au niveau international. Il a été retenu lors de sa présentation d'une ronde lors de la sixième journée d'automne de la créativité dans les territoires, à Poitiers. Il a obtenu l'aide au développement de la région Occitanie et est soutenu par le fonds de dotation " Cultures en Madiran". La réalisatrice est Alexandra Grau de Sola avec "Les films de la Mésange", société nouvellement crée à Marciac. Son but est de s'ancrer en territoire rural pour produire autrement loin des pôles urbains et ainsi porter un regard différent sur la ruralité assez peu présente à l'écran; Les films de la Mésange souhaitent ainsi faire profiter des retombées économiques inhérentes au projet qu'elle produit à l'ensemble du territoire. Deux producteurs se sont unis pour produire ce film avec Alexandra qui sont Dominique Crèvecoeur et Rixti Lazorta; La réalisatrice envisage de tourner 95% des séquences dans le madiranais ce qui gènèrera des retombées économiques à court, moyen et long terme. Il faut savoir que la réalisation d'un film long métrage mobilise sur le territoire une équipe technique de 40 personnes sur le territoire du tournage et ce plusieurs mois avant le tournage du film.
L'associartion Volva partie prenante dans cette réalisation est reconnue d'intérêt général. Ses membres ont une expérience dans le milieu des Arts et de l'éducation. Jean Marie Sarazy ancien principal du collége de Marciac en est le vice président. Cette association va mettre en place une collecte sur plusieurs mois. Les fonds versés par les particuliers leur permettront d'obtenir une réduction d'impôts au niveau de 60% des sommes versées.
Le tournage de ce film aura des retombées économiques et un rayonnement national puis international avec l'invitation des médias sur le tournage. Il participera au rayonnement du territoire et de ses filières économiques. Le vin du madiranais grâce à l'initiative de producteurs s'est hissé au niveau des grandes appellations et a acquis une notoriété nationale. La réalisation de ce film ne pourra que renforcer cette notoriété; Mattre en relation les filières économiques et les collectivités locales avecune filière culturelle et cinématographique ne peut qu'engendrer la création dynamique d'un partenariat à retombées économiques territoriales et à visibilité internationale.
La présence à cette réunion de nombreux jeunes viticulteurs démontre l'intérêt qu'ils ont su percevoir dans cette initiation pour eux et la jeunesse du territoire à la recherche d'éléments qui donneront un nouveau souffle au madiranais avec notamment ce qu'ils espèrent la crétion de nouveaux emplois
pohto 1 Dominique Crévecoeur, Alexandra Grau de Sola et Jean Marie Sarasy