CHAMPIONNAT DE FRANCE
Nationale 2 masculins
VALENCE-CONDOM (10e, 13 pts, 2V, 9D)-VAL D’ALBRET (11e, 13 pts, 2V, 9D). LIEU : Valence sur Baïse (Salle Jacques Baurens). ARBITRES : Pierre Brethes et Adrien Sohier. HORAIRE : Vendredi 15 décembre à 21 heures.
Valence-Condom : Mohamed Mehiaoui, Bastien Maggesi, Loïck Mendes, Samir Nasri, Dimitri Kongbo( ?), Lionel Trépout, David Seremet, Aurélien Patey, Andrew Bachman, Frédéric Zadro. Entraîneur : Sébastien Boutin assisté de Thomas Baurens.
Val d’Albret : Kévin Mouchi, Numa Ney, Maxime Coze, Adama Diouf, Abdou Diagne, Evan Pellerin, Mantcha Traoré, Cyrille Dacourt, Gauthier Varao, Vivien Lavaure. Entraîneur : Aziz El Hajji.
« Cette rencontre est quasiment vitale pour rester dans l’optique du maintien à laquelle il faut ajouter la suivante face à Horsarrieu lors du premier match retour du 13 janvier prochain. Si nous gagnons ces deux rencontres nous ne serons pas trop mal pour envisager plus sereinement la suite du championnat », estime Stéphane Ménaspa, le co-président de Valence-Condom.
Le Val d’Albret et le VCGB sont au coude à coude avec le même nombre de points et devancent d’un point seulement Horsarrieu et le REAL Chalossais. Ces quatre formations jouent en réalité une compétition dans le bas du tableau pour assurer leur survie en nationale 2. Le moindre faux-pas (défaite à domicile) lors d’une rencontre qui les opposera sera lourd de conséquences. Du coup il est compréhensible que le match qui opposera vendredi soir le VCGB au VAB sera pesant surtout sur les épaules des Gersois et un peu moins pour les Lot-et-Garonnais qui viendront pour réaliser « un coup ».
Valence-Condom tout comme le Val d’Albret ont sur le banc de l’infirmerie leur pivot, Johan Desbarats (grosse entorse) et Tomas Janususkas (poignet cassé). Ces deux équipes ont alors recruté chacune un joueur, l’Anglais ailier fort Andrew Bachman, pour le VCGB et le meneur de jeu, Cyrille Dacourt, pour le VAB. Lequel s’appuie sur quatre joueurs pour assurer le scoring : le pivot Mantcha Traoré (2m00, 38 ans, 14,6 pts), l’intérieur canadien Evan Pellerin (2m00, 35 ans, 16,5 pts), l’ex-auscitain Adama Diouf (1,93 m, 27 ans, 11,1 pts) et Maxime Coze (1,85m, 23 ans, 9,55 pts).
Les Gersois qui ont tiré sur la corde notamment sur cinq joueurs (Mehiaoui, Mendes, Trépout, Seremet, Patey) en raison des blessés auront une fois de plus à se surpasser. Les retours de Bastien Maggesi et Samir Nasri et l’arrivée d’Andrew Bachman vont s’avérer bénéfiques pour assurer des rotations plus longues. Car il ne faudra pas admettre le moindre relâchement défensif pour venir à bout des Lot-et-Garonnais. C’est de ce côté-là que se jouera le sort de la rencontre.