Les volailles festives ce matin sur France 3

volaille abadie chapon.jpg

Invités d'honneur Xavier Abadie et Philippe producteur et restaurateur qui subliment ces volailles

Ce mardi 12 décembre, La matinale de Michael Pottot sur France 3 Occitanie mettra un coup de projecteur sur les volailles festives du Gers. Elles parrainent déjà la météo sur France 3 tous les jours jusqu'aux fêtes. Cette émission qui se déroule de 9h50 à 10h50 fait découvrir les richesses parfois insolites et méconnues de L'Occitanie par des reportages de terrain et à travers ses invités d'honneur. Les gersois invités seront Xavier Abadie, artisan volailler festif de Miélan et Philippe Piton, chef du Rive droite à Villecomtal sur Arros et président de la Ronde des Mousquetaires.

Après le succès de la première soirée Artycook a l'hôtel de France fin novembre,   Il sera l'ambassadeur de la Gastronomie gersoise,  de nouveau à l'honneur au salon sisqa à Toulouse cette fin de semaine. Notre artisan volailler local fera partager ses coups de coeur et la passion de son métier pour les volailles de qualité comme la renaissance de la poule gasconne.  Il s'échappera de son atelier le temps de l'émission pour vite revenir à Miélan rejoindre son équipe.

En effet dans tous les abattoirs de volailles et de canards du Gers,  c'est la pleine saison du "Plumadé 2017". C'est comme les vendanges pour un vigneron, dit il. " Les journées sont longues et bien remplies. Mais pour faire de la qualite on ne peut pas aller plus vite que la nature. Les volailles doivent être grasses à point.  En même temps il faut finir assez tôt afin que les volailles arrivent à l'heure dans les assiettes des réveillons partout en France". La fatigue commence à se faire sentir chez les éleveurs après 5 à 8 mois d'élevage et des nuits d'attrapage ou chez les plumeurs et plumeuses saisonniers, mais  le Coeur y est. Après deux années de crises, même sil faut rester prudent et vigilant,  l'absence de cas d'influenza à ce jour est un soulagement à la fois  pour la filière et pour les consommateurs qui ont envie de se faire plaisir à Noël. Le climat semble vouloir les aider. Le froid et la neige ont permis un bon démarrage de la saison de ski. Avant la dernière ligne droite de la saison cette fraicheur hivernale est de bonne augure pour donner de l'appétit aux réveillons.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles