Menu

Le tue Cochon: les coulisses et les secrets d'une réussite

P1000286.JPG

Le tue cochon c'est une journée de bonheur sportif et gastronomique, mais c'est aussi deux mois de préparation, pour les bénévoles du club qui se chargent de cette journée de séduction du public. Le tue cochon de l'EAB XV c'est dans le genre l'évènement le plus important de la région.

Une organisation impresionnante. L'EAB 15 est devenu le spécialiste des grands évènements familiaux et conviviaux. Depuis 23 ans, le succès est grandissant à un tel point que cette année nous avons refusé du monde déclarait Eric Gers le trésorier du Club. Les réservations étaient complètes depuis plus d'une semaine. Record battu cette année avec 670 personnes à table et tout de même une soixantaine de bénévoles mobilisés pour le service, la cuisine, le bar. Une multitude de petites mains anonymes qui travaillent dans l'ombre mais tellement important aux yeux des deux présidents Alain Latterrade et Elie Mène qui affichaient un large sourire. La venue de l'équipe de Lannemezan l'adversaire du jour et quel adversaire puisqu'il s'agissait du leader de la poule était un bonus supplémentaire mais aussi l'absence de toutes compétitions territoriales a fait sortir les clubs de la région, histoire de partager, l'amitié du rugby et supporter les collègues !!!.

Depuis 6 heures du matin, l'équipe de la cuisine était sur le pont. Le temps de préparer le feu et d’être prêt pour midi, mais depuis vendredi, 30 personnes étaient là pour l'installation de la halle. Puis ce fut l'heure de la convivialité sportive avec le tournoi des anciens, cher à Alexandre Esquirol, organisateur de l'évènement. Ils étaient une centaine à jouer a touche ballon et à se disputer le trophée remporter cette année par l'équipe d' Eauze.

Et maintenant que la fête commence !  

700 personnes dans cette halle c'est impressionnant. Quelques mots de bienvenue aux invités et aux convives et c'est parti dans ce brouhara sympathique. Le repas sera animé par un groupe basque "Xiberoko Kantariak", les chanteurs de la Soule de Mauléon qui ont su mettre de l'ambiance.

La fête fut totale dimanche avec la victoire des deux équipes de l'entente.

Merci pour tous ces moments, messieurs les présidents, un grand merci à tous les bénévoles. Nous avons hate de revivre tous ces moments d'émotions et d'amitiés, Alors rendez-vous début mars, à Mirande cette fois pour la Chaponnade à Mirande autre grand événement gastronomique, culturel et sportifs bien sûr..


Jean Dominique Fournet
 

P1000285.JPG
P1000283.JPG
P1000287.JPG
P1000284.JPG
P1000276.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles