Au Foyer Culturel : Un spectacle époustouflant " Les Borborygmes"

02 - Borborygmes credit photo Diane Barbier.jpg

Photo Diana Barbier : Les cordes sont enroulées autour du corps de Coline

Dans le cadre de sa saison culturelle 2017-2018 pour les scolaires, la Ligue de l'enseignment du Gers, avec le soutien du Conseil Départemental du Gers et la Région Occitanie:Pyrénées-Méditerrannée, accueille près de 900 enfants du département : spectacle destiné au jeune public crée par la compagnie S.C.O.M.

Lundi matin, Coline Garcia est seule sur scène évoluant sur un portique de balançoire, un choix qui s’est imposé comme une évidence.  Premier instrument permettant au corps de s’affranchir des règles de l’apesanteur. Une structure avec cordes et écran, une sorte de vidéo projection intégrée entièrement dans la scénographie du spectacle.

Le point de départ de la création est le corps…le corps comme outil, le corps comme centre de communication, comme objet, le corps comme espace vivant. Elle confie : « ce corps si identique aux autres et si différent à la fois. Mes pistes de recherche ont été d’explorer la thématique corporelle via les relations que nous entretenons au quotidien avec notre propre corps. Au travers des grimaces, des sensations, des bruits, des gestes, des mimiques, des émotions, j’ai voulu éprouver la dualité du corps fonctionnel et du corps imaginé ».

La voilà qui s’élance, se suspend aux cordes, disparaît derrière l’écran, joue avec l’image, devient immense ou minuscule..soudain, apparaissent des nuages, des personnages, des nez, bouches, yeux, oreilles, des bruits de toutes sortes, de la musique...toute cette mise en scène se nomme «  Les Borborygmes » burp, gloup, rooch, psss, atchoum, que sont ces bruits, d’où viennent-ils ???.

Et puis, son corps évolue sur la scène : grand écart, cordes nouées autour des hanches, poirier, pas chassés,  d’une légèreté, d’une souplesse dûe à son expérience de circassienne,  se rattrapant en apesanteur. Une performance orchestrée, osée, une volonté d’offrir au jeune public,  de la diversité,  de l’imaginaire, de l’humour, afin d’éveiller leur curiosité, leur montrant le pouvoir de leur corps en leur révélant toutes ses capacités. Par l’intermédiaire de l’écran situé sur la droite, qui renvoie au spectateur des effets de lumière,  en buvant un verre d’eau, le corps devient transparent, tout à coup un squelette se découpe dans l’espace…les enfants participent au spectacle par des cris enthousiastes, un peu étonnés, mais, sont sous le charme de Coline.

 

Petit intermède

 

Elle a la gentillesse de confier quelques mots après le spectacle : « mon idée est d’ interroger l’enfant en tant que spectateur de demain, qui va devoir apprendre à se poser des questions, à faire marcher son imagination. Par le biais de son spectacle, veut s’adresser aux enfants, en tant qu’êtres vivants, doués déjà de « pensée censée » sur le monde d’aujourd’hui. Mon travail a été effectué au préalable dans les écoles et les centres de loisirs. Il s’adresse à de petits enfants, essentiellement de maternelle. Le spectacle a été terminé, le 26 novembre 2016 et depuis 80 représentations ont été proposées, la 100ème doit avoir lieu à Circa à Auch l’an prochain.

La durée de la prestation est 30 minutes, mais ce sont souvent les plus petits qui sont concernés, sa création m’a pris 10 semaines étalées sur 5 mois. »

C’est une passionnée, depuis l’âge de 6 ans, fait de l’acrobatie, n’a eu de cesse d’évoluer dans un monde artistique qui lui plaisait, un monde où poésie et performance acrobatique font bon ménage.

En parallèle, elle a eu la chance d’apprendre au côté de nombreuses personnalités artistiques de renom telles que : Aurélien Bory, Guy Alloucherie, Fatou Traoré, Arpad Schilling, Dominique Bettenfeld, Jacques Bonnafé, Christian Benedetti, Roberto Oliva, Guy Carrara..

 

Petit plus

 

La première de cette création entièrement pensée par Coline Garcia, eut lieu à la MJC de Rodez, puis la Cascade à Toulouse…Aidée de Julie et Léa, une équipe soudée, a déjà le prochain projet en tête, ce sera une création d’un autre spectacle pour enfants autour de la famille. Là aussi, elle ira dialoguer avec eux, sur leur vie plus personnelle, leurs amis, les moments de leur vie qui passionneront encore petits et grands. Ce spectacle est prévu pour 2019.

Sous les applaudissements des petits, venus tout spécialement du canton de Mauvezin et des environs, entre autres ( Puycasquier, Nougaroulet, Solomiac, Monbrun, Sarrant)  cette athlète exceptionnelle continue son chemin vers de nouvelles aventures artistiques à notre plus grande joie  !   

 

01 - Borborygmes credit photo Diane Barbier.jpg
01 - Borborygmes credit photo Diane Barbier.jpg
coline garcia 001.JPG
coline garcia 001.JPG
coline garcia 003.JPG
coline garcia 003.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles